Connaître les exigences de la RE2020 et savoir porter un regard critique sur un RSEE
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Présentiel
Format de la formation
88 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 69 avis.
Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 4 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
-
Connaissances générales dans le domaine du bâtiment, y compris en thermique.
Public concerné
Maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entrepreneurs du bâtiment.
Objectifs
- Connaître la Réglementation Environnementale RE2020 et ses évolutions dans le temps.
- Savoir lire et porter un regard critique sur le Récapitulatif Standardisé d’étude Energétique et Environnementale RSEE :
- Volet énergie : isolation thermique, confort d’été, consommations énergétiques, énergies renouvelables, production d’électricité, exigences de moyen.
- Volet carbone : contributeurs énergie, composants, et chantier.
Objectifs pédagogiques
- - Connaître la Réglementation Environnementale RE2020 et ses évolutions dans le temps.
- - Savoir lire et porter un regard critique sur le Récapitulatif Standardisé d’étude Energétique et Environnementale RSEE :
- Volet énergie : isolation thermique, confort d’été, consommations énergétiques, énergies renouvelables, production d’électricité, exigences de moyen.
- Volet carbone : contributeurs énergie, composants, et chantier.
Contenu
- Contexte de la RE2020
Contexte et objectifs • Champ et date d’application - Aspects énergie de la RE2020
Indicateurs réglementaires et évolutions par rapport à la RT2012 • Exigences de moyen et évolutions par rapport à la RT2012 • Principes de calcul des indicateurs énergie : Bbio, Cep, Cep,nr, DH • Points sensibles du calcul et liens avec le RSEE - Aspects Carbone de la RE2020
Indicateurs réglementaires : Ic construction, Ic énergie • Principe du calcul ACV • Présentation de la base INIES - Lecture et vérification de la partie carbone du RSEE, lien avec l’attestation RE2020 à l’achèvement des travaux
- Cas particuliers : petites surfaces, constructions temporaires, bâtiment ou partie de bâtiment livré sans équipement de chauffage
- Retour d’expérience sur les impacts de la RE2020 sur les projets de construction à partir d’exemples de réalisation
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Exposé, illustrations, échanges, cas pratique.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. Outil de visio si classe virtuelle.
Moyens humains
Formateur expert du domaine.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM). Chaque participant se voit remettre une attestation individuelle de fin de formation. Cette animation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés
Date de modification
20/08/2024