Prévention des risques liés aux accès aux emprises ferroviaires
Présentiel
Format de la formation
86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 128 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 4 à 10 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun prérequis n’est nécessaire.
Public concerné
Personnel candidat à la délivrance d’une autorisation d’accès aux emprises ferroviaires (AAE).
Objectifs
- Identifier les différents risques ferroviaires.
- Reconnaître les zones dangereuses.
- Se déplacer dans les emprises ferroviaires.
- Traverser des voies.
- Identifier les risques électriques.
- Couper l’alimentation électrique.
- Définir un accident électrique.
- Localiser les lieux susceptibles de présenter un risque électrique particulier.
- Décrire des systèmes et des règles simples qui protègent le personnel vis-à-vis des accidents.
Objectifs pédagogiques
- - Identifier les différents risques ferroviaires.
- - Reconnaître les zones dangereuses.
- - Se déplacer dans les emprises ferroviaires.
- - Traverser des voies.
- - Identifier les risques électriques.
- - Couper l’alimentation électrique.
- - Définir un accident électrique.
- - Localiser les lieux susceptibles de présenter un risque électrique particulier.
- - Décrire des systèmes et des règles simples qui protègent le personnel vis-à-vis des accidents.
Contenu
THEORIE
- Evaluer concrètement les risques ferroviaires
Identifier et distinguer les différents risques dans les emprises ferroviaires : le heurt/accrochage et les risques électriques • Le danger existe, même si on ne le voit pas : l’effet de souffle • Identifier les facteurs qui augmentent les risques d’accidents • Respecter les règles d’utilisation du téléphone portable • Prendre conscience des produits ou des substances pouvant altérer l’état physique et psychologique - Circuler à pied dans les enceintes ferroviaires
Respecter les prescriptions de sécurité du personnel en pénétrant dans une enceinte ferroviaire • Définir le cadre de l’Autorisation d’Accès aux Emprises et son périmètre • Utiliser l’itinéraire ou la piste • Porter des vêtements adéquats ainsi que les EPI • S’arrêter et vigiler un train qui arrive • Respecter la zone dangereuse fonction de la vitesse de circulation • Se repérer dans les enceintes ferroviaires - Traverser une voie ferrée
Utiliser le passage planchéié • Regarder des deux côtés • Identifier la visibilité nécessaire en respectant de la Distance Minimale de Visibilité Compatible (DMVC) • Contourner les véhicules avec les distances réglementaires • Connaître la vitesse des circulations • Traverser les voies en dehors des passages planchéiés • Utiliser les dispositifs permettant de traverser sans disposer de la DMVC - Circuler à pied dans un tunnel ou sur un ouvrage d’art
Être conscient des risques qui sont décuplés en traversant à pied un tunnel • Connaitre les moyens qui permettent de se mettre à l’abri • Adapter la bonne posture en cas d’impossibilité de se dégager de la zone dangereuse - Identifier les risques représentés par les courants électriques
Connaitre la hauteur de la caténaire • Rester toujours à au moins 2 mètres de la caténaire - Localiser les lieux susceptibles de présenter un risque électrique particulier
Identifier les éléments pouvant être sous tension ou conducteur • Adopter un comportement pour rester éloigné du danger • Connaitre le risque lié à l’amorçage - Décrire des systèmes et des règles simples qui protègent le personnel vis-à-vis des accidents
Assurer la protection d’un blessé pour éviter un nouvel accident ou l’aggravation du premier • Aviser ou faire aviser les secours et tenter de secourir • Principe Protéger Alerter
PRATIQUE
Mises en situation pratiques réalisées sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques.
Mises en situation sur les installations du client ou sur un espace pédagogique représentatif de l’environnement ferroviaire pour la partie pratique.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humainsFormateur habilité SECUFER.
Modalités d'évaluation
Questionnaire individuel de mesure des acquis.
Date de modification
05/09/2024