Recyclage commun SCN/CSQ niv 2 Option RN en espagnol

Maintenez les compétences de vos collaborateurs habilités HN2 (SCN2+CSQ) !

Présentiel
Format de la formation

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Formation

Informations sur la durée et les tarifs de la formation Recyclage commun SCN/CSQ niv 2 Option RN en espagnol

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 2 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Prérequis

Savoir lire, écrire et parler la langue d'enseignement.

Etre en possession des certificats SCN2 et CSQ (certificats et extrait CARNAX à joindre à l'inscription conformément au document EDF D400824000058 indice 3)

Public concerné

Chargés de travaux titulaires des deux certificats SCN2 et CSQ et devant renouveler leur habilitation HN2.

Objectifs

Cette formation doit permettre à l'employeur de renouveler l'habilitation HN2 de son personnel en combinant les objectifs pédagogiques des recyclages SCN2 et CSQ

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d'origine radiologique et non radiologique
  • Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche en termes de sûreté nucléaire et de disponibilité
  • Distinguer les actions ou situations ayant un impact sur les enjeux de pérennité de la qualification des Eléments Importants pour la Protection des Intérêts vis-à-vis du risque radiologique
  • Mettre en oeuvre, lors d'une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponibilité
  • Expliquer le rôle du chargé de travaux au sein de l'organisation d'un CNPE
  • Citer les référentiels applicables au chargé de travaux
  • Expliquer les exigences fixées par la DPN aux CdT prestataires sur CNPE
  • Mettre en oeuvre en tant que chargé de travaux lors des mises en situation, les principes de qualité, d'assurance qualité et d'amélioration continue, en vigueur à la DPN
  • Mettre en oeuvre en tant que CdT lors des mises en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les risques et les exigences
  • Identifier une situation dégradée (y compris PUI) et/ou non respect d'exigences (aléas) et réagir de manière adéquate

Contenu

  • Accueil et sens des règles
  • Objectifs de la DPN et tour de table
  • Histoire tremplin
  • Autopositionnement et apports spécifiques
  • Mise en situation sur chantier école
  • Bilan NQM, bilan Sécurité, bilan FME, nouveautés et études de cas
  • Validation des Acquis Théoriques

Méthodes Pédagogiques

  • Moyens pédagogiques
Alternance d’exposés et d’exercices pratiques.
Parties pratiques réalisées sur chantier école agréé par EDF.
  • Moyens techniques
Tablette + vidéoprojecteur, ressources multimédia, paperboard.
Chantier école agréé par EDF, reproduisant les différentes zones et
circuits d’une centrale nucléaire.
  • Moyens humains
Formateurs habilités et experts dans le domaine nucléaire intervenant tant sur le plan national qu’international auprès des exploitants du
nucléaire et des entreprises prestataires de la maintenance des sites.

Modalités d'évaluation

Validation des acquis par un questionnaire à choix multiples et une mise en situation sur chantier école.

Date de modification

13/11/2025