STARS 4 : Module Contrôles et mesures de Radioprotection - Initial
Professionnalisez vos collaborateurs pour réaliser les cartographies réglementaires et maitriser le référentiel radioprotection EDF !
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation
Durée
28 heures sur 4 jours
Groupe
De 2 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
Être en possession d’un certificat de stage RP2 initial ou recyclage en cours de validité;
Être en possession d'un certificat de stage SCN2 initial ou recyclage en cours de validité;
Avoir suivi et réussi le module STARS TC ou STARS 0 (ou équivalent : voir tableau annexe Note Technique STARS);
Avoir une expérience, datant de moins de 10 ans, d’au moins 2 mois d’interventions en ZC en logistique ou en RP sur CNPE en tant que personnel habilité RP2;
Être en ordre d’accès pour entrer en zone contrôlée d’un CNPE EDF (AOP, PP58, aptitude médicale, et habilitation RP, EPI).
Public concerné
<div>Personnel d’entreprises extérieures habilité RP2 devant se professionnaliser dans la maîtrise des dispositions opérationnelles de radioprotection et réaliser des mesures et contrôles de RP.</div> <div> </div>
Objectifs pédagogiques
- Connaître les circuits dosants et les états dosimétriques de tranche et de certains équipements en fonction de l’état de tranche et de la nature des activités de maintenance en zone contrôlée.
- Définir des conditions d’accès dans un local ou des conditions d’intervention dans une zone de travail et les retranscrire à l’entrée du local (ardoisine), au niveau d’un point chaud (trisecteur), sur un chantier et dans le SI (Winservir).
- Réaliser des dépistages et mesures de contamination et de DeD dans des environnements complexes et avec des appareils adaptés.
- Interpréter et justifier les mesures réalisées pour informer sensibiliser, conseiller et protéger le personnel et s’assurer de l’adéquation du RTR avec la situation de travail.
- Savoir gérer les aléas (déclenchement balise, alarme appareil RP, contamination d’une zone de travail, …), décider de la suspension ou de l’arrêt d’un chantier et connaître la conduite à tenir pour informer les parties prenantes.
- Réagir en cas de détection d’un point chaud, d’une zone jaune, orange et rouge et réaliser une cartographie réactive.
- Conseiller un chargé de travaux sur les parades adaptées à son environnement et l’aider dans la gestion de son chantier.
- Apporter un appui et conseil dans certaines situations.
Contenu
- Accueil
- Les fondamentaux des mesures RP
- Mise en situation "les fondamentaux des mesures RP"
- Origine de la dosimétrie : Terme source
- Missions spécifiques du Technicien RP
- Mise en situation
- Evaluations
- Synthèse
Méthodes Pédagogiques
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en situations pratiques.
Parties pratiques réalisées sur chantier-école ARC des CNPE et/ou des organismes de formation certifiés par le CEFRI, et en zone contrôlée sur CNPE EDF.
Moyens techniques
Tablette + vidéoprojecteur, ressources multimédia, paperboard.
Chantier école, agréé par EDF et/ou certifié par le CEFRI, reproduisant les différentes zones et circuits d’une centrale nucléaire et Zone Contrôlée sur CNPE EDF.
Moyens humains
Formateurs habilités et experts dans le domaine nucléaire intervenant tant sur le plan national qu’international auprès des exploitants du nucléaire et des entreprises prestataires de la maintenance des sites.
Modalités d'évaluation
Validation des acquis par un questionnaire incluant des questions à choix multiples et des questions ouvertes, et une mise en situation en zone contrôlée sur CNPE EDF. Entretien individuel le cas échéant, permettant de notifier des axes de progrès au stagiaire. En cas d'échec, un rattrapage différé est possible en 2 heures maximum faisant l'objet d'une facturation supplémentaire.
Date de modification
13/11/2025
