Accueil de personnes en situation de handicap dans les ERP

Présentiel
Format de la formation

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Formation

Durée
3.5 heures sur 0.5 jour

Groupe
De 1 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Public concerné

Personnels travaillant dans les ERP en contact avec les usagers et les clients.

Objectifs

  • Renforcer ses compétences en termes d’accueil.
  • Connaître le handicap pour mieux comprendre les contraintes et les besoins.
  • Savoir adapter son mode de communication.
  • Adapter sa posture et son discours, donner les informations adaptées aux besoins de chacun.
  • Savoir gérer ses émotions et réagir dans les situations délicates.
  • Connaître la réglementation et les réflexes à adopter en termes de sécurité.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer ses compétences en termes d’accueil.
  • Connaître le handicap pour mieux comprendre les contraintes et les besoins.
  • Savoir adapter son mode de communication.
  • Adapter sa posture et son discours, donner les informations adaptées aux besoins de chacun.
  • Savoir gérer ses émotions et réagir dans les situations délicates.
  • Connaître la réglementation et les réflexes à adopter en termes de sécurité.

Contenu

THÉORIE

  • La notion de handicap
    Représentations et réalité
  • Les différents types de situation de handicap
    Sensorielles
    Physiques
    Mentales
    Psychiques
    Cognitives
    Polyhandicap
    Troubles de santé invalidant
  • La loi handicap et l’obligation d’accessibilité
  • Les principes de l’accueil physique
    Relation
    Attitudes
    Protocole
    Verbal/non verbal
  • L’écoute active
  • Les spécificités de l’accueil du public en situation de handicap
    Comportement
    Attitudes
    Vocabulaire
    Les bons réflexes en fonction du handicap
  • La sécurité en ERP
    Dispositions et obligations en fonction des handicaps (alarmes, identification des personnes en cas d’évacuation)
  • Conclusion

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Moyens pédagogiques

Alternance de jeux de rôle, d'apports théoriques et d'activités de compréhension et d'acquisition.

Moyens humains

Formateur qualifié et sensibilisé au handicap.

Modalités d'évaluation

Cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation des acquis et des compétences.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

28/03/2025

Fiche Programme

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