Diagnostic structurel obligatoire - Risques d’effondrements dans les bâtiments collectifs d’habitation
Présentiel
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation

Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 4 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
- Avoir des connaissances minimales en vocabulaire du bâtiment.
Public concerné
Personnel de proximité (personnel technique) au sein d’une collectivité, d’un gestionnaire, ou d’un office public HLM.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le contexte réglementaire : loi du 9 avril 2024, décret du 12 août 2025 et arrêté du 22 août 2025.
- Connaître le rôle des parties prenantes : les collectivités, les propriétaires et les tierces parties de confiance.
- Savoir identifier les principaux signes de désordres et pathologies dans les bâtiments d’habitations anciens.
- Savoir identifier les origines des désordres afin de faire mettre en œuvre la solution appropriée.
- Savoir prendre les bonnes décisions suite à l’identification d’un risque : présentation des solutions existantes.
Contenu
- Contexte réglementaire : loi du 9 avril 2024, décret du 12 août 2025 et arrêté du 22 août 2025
- Rôle des parties prenantes : collectivités, propriétaires, tierces parties
- Présentation des principales pathologies du bâti ancien, risques associés et causes probables
- Les solutions pertinentes à mettre en oeuvre : mesures conservatoires, travaux correctifs, investigations complémentaires, monitoring et surveillance
- Etudes de cas
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Présentation sur slides illustrées de photos, échanges, questions-réponses.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur expert du domaine.
Modalités d'évaluation
Évaluation de type QCM en fin de session pour obtenir l’attestation de formation.
Chaque participant se voit remettre une attestation individuelle de fin de formation.
Cette animation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilises.
Date de modification
16/09/2025