E2
Présentiel
Format de la formation
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Formation
Durée
35 heures sur 5 jours
Groupe
De 0 à 8 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Personnels non électriciens amenés à réaliser l’entretien courant des installations électriques basse tension : remplacement de fusibles, appareils d’éclairage, interrupteurs, prises de courant, etc.
Objectifs
- Entretenir une installation électrique en toute sécurité.
- Assurer les différentes fonctions au niveau d'une installation ou d'un circuit électrique.
- Réaliser des montages électriques simples.
- Remplacer des composants électriques d'une installation ou d'un équipement à l'identique.
Objectifs pédagogiques
- - Entretenir une installation électrique en toute sécurité.
- - Assurer les différentes fonctions au niveau d'une installation ou d'un circuit électrique.
- - Réaliser des montage électriques simples.
- - Remplacer des composants électriques d'une installation ou d'un équipement à l'identique.
- - Au regard des tests d'évaluation des compétences en vue de l'habilitation électrique ainsi que de l'avis formulé par le formateur sur les résultats remis à l'employeur, les aptitudes du stagiaire sont considérées comme :
Contenu
THEORIE
- Notions préalables
Comment fonctionne une installation électrique ? - Le circuit électrique et la loi d’Ohm
Représentation schématique • Loi d’Ohm • Influences de la longueur, de la section, de la résistivité, de la température • La Loi de Joule - Les générateurs électriques
Courant continu ou alternatif • La distribution • Les récepteurs • Caractéristiques • Puissance électrique absorbée - Les paramètres intervenant dans le choix d’une canalisation
Les différentes canalisations et modes de pose - Les dispositifs de protection
Fusibles, disjoncteurs, relais thermiques - Les dispositifs de commande
Interrupteurs, contacteurs, télérupteurs, minuteries - Les mesures de protection contre les chocs électriques
Contact direct • Contact indirect • Dispositif différentiel résiduel - Les critères de choix des matériels
Les influences externes • Présentation du guide UTE C 15-103 • Cas particuliers (locaux contenant baignoire ou douche) - Les différentes fonctions à assurer au niveau d’une installation et d’un circuit
Sectionnement • Commande fonctionnelle • Coupure d’urgence • Protection - La symbolique électrique
Schémas électriques unifilaires et multifilaires • Établissement du schéma simple allumage, double allumage, va-et-vient, télérupteur, minuterie
PRATIQUE
- Exercices d’application pratique
Montages simples (sur châssis) • Mesures de la tension et du courant • Recherches de pannes simples • Remplacement de composants à l’identique
Un ouvrage sur les installations électriques est remis au stagiaire complété par un recueil de prescriptions de sécurité électrique.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices d’application sur maquettes et châssis avec analyse de cas concrets de panne.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Platine pédagogique de montage et de câblage d'appareillages électriques.
Moyens humains
Formateur qualifié titulaire d'un diplôme en électricité et disposant d'une expérience terrain de chantier électrique.
EVALUATION
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en continu sur la base de QCM et d'exercices sur châssis pédagogiques.
Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire.
Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Modalités d'évaluation
L'évaluation des acquis théoriques technique et pratiques sont réalisée en continu sur la base de QCM et d'exercices sur châssis pédagogiques visant les objectifs opérationnels suivants. L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.
Date de modification
21/08/2024