ESTP - T130 Savoir décrypter et mieux exploiter l’étude thermique
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Présentiel
Format de la formation
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Formation

Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 4 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Prérequis
- Avoir des bases sur la construction et la physique du bâtiment.
Public concerné
Monteur d’opérations en maîtrise d’ouvrage, gestionnaire de patrimoine.
Objectifs
- L’étude thermique est une pièce essentielle aux dossiers de financement et à l’élaboration de scénarios de travaux pertinents par le maître d’ouvrage. Son décryptage est une tâche complexe qui nécessite des compétences techniques, réglementaires et méthodologiques pour pourvoir en optimiser l’exploitation.
Objectifs pédagogiques
- Maitriser le contexte réglementaire d’une étude thermique.
- Identifier les principes de la thermique du bâtiment.
- Interpréter et exploiter les résultats d’une étude thermique en neuf et en rénovation.
Contenu
Utilisation d’une étude thermique sur une construction existante en fil rouge de la journée
- Le contexte réglementaire
Contexte environnemental et climatique - Consommation d’énergie des bâtiments - La RE2020 en résidentiel - La RT globale et la RT par éléments - Les Labels pour aller plus loin - Distinction entre DPE, Etude thermique, Audit énergétique et Simulation Thermique Dynamique - Principes de la thermique du bâtiment
Confort thermique, grandeurs physiques (R, U, Uw,énergie, Notions de puissance, …) - Calcul des déperditions thermiques, bilan thermique - Migration de vapeur d’eau et étanchéité à l’air, pont thermique - Qualité de l’Air Intérieur, ventilation - Lire les résultats d’une étude thermique
Analyse d’un projet de rénovation : lecture et interprétation des résultats d’une étude thermique - Analyse d’un projet neuf : lecture et interprétation des résultats d’une étude thermique
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques.
Etude de cas.
Moyens humains
Ingénieur thermicien.
Modalités d'évaluation
Evaluation des participants sur un cas pratique.
Date de modification
18/06/2025