Mettre en œuvre un système de management et le maintenir
Présentiel
Format de la formation
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Formation
Durée
35 heures sur 5 jours
Groupe
De 1 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
-
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Responsable QHSE, animateur QHSE, chef d’établissement.
Objectifs
-
Elaborer un inventaire : risques, actions de prévention, et gestion déjà engagées par l’entreprise.
-
Définir la politique SST.
-
Définir le rôle des différents acteurs.
-
Définir la politique SST.
-
Planifier les actions.
-
Appliquer les principes généraux de prévention : éliminer des dangers et réduction des risques pour la SST.
-
Piloter le changement.
-
Evaluer la performance.
-
Savoir gérer les incidents, NC et actions correctives.
-
Améliorer en continue la pertinence, l'adéquation et l'efficacité du SST.
Objectifs pédagogiques
- Elaborer un inventaire : risques, actions de prévention, et gestion déjà engagées par l’entreprise.
- Définir la politique SST.
- Définir le rôle des différents acteurs.
- Définir la politique SST.
- Planifier les actions.
- Appliquer les principes généraux de prévention : éliminer des dangers et réduction des risques pour la SST.
- Piloter le changement.
- Evaluer la performance.
- Savoir gérer les incidents, NC et actions correctives.
- Améliorer en continue la pertinence, l'adéquation et l'efficacité du SST.
Contenu
THEORIE
- Identification des facteurs susceptibles de déclencher la démarche santé et sécurité au travail au sein de l’organisme
- Recensement des incidents et accidents, maladies professionnelles et atteintes à la santé
- Engagement de la direction et information et sensibilisation du personnel à cette démarche
- Définir la politique SST
- Identifier le rôle des différents acteurs de l’entreprise: missions, responsabilités, obligations, pouvoirs, relations
- Planifier les actions pour faire face aux risques et opportunités, pour répondre aux exigences légales, pour anticiper et faire face aux situations d'urgence
- Déterminer la compétence nécessaire des travailleurs en lien avec la performance et l'efficacité du système de management de la SST
- Déterminer les communications internes et externes au système de management de la SST
- Établir un processus pour l'application et la maîtrise des changements temporaires ou permanents planifiés
- Établir, appliquer et tenir à jour un processus pour l'inspection, l'analyse et l'évaluation de la performance
- Définir un processus sur la gestion des Incident, non-conformité
- Déterminer et appliquer toutes les actions nécessaires y compris des actions correctives
- Évaluer la nécessité de mener une action corrective en recherchant et analysant les causes de l'incident, de même que la répétitivité
- Etablir la revue de direction
PRATIQUE
- Etude de cas : définir et établir un processus. Etablir une revue de direction
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Moyens pédagogiques
Alternance d’exposés et d’exercices. Appui sur un support stagiaire synthétisant les apports théoriques et contenant des exercices d’application.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste en QHSE et ayant une expérience dans le management d’un système qualité et/ou sécurité et/ou environnement.
Modalités d'évaluation
Cette formation ne fait pas l’objet d’un test d’évaluation de fin de formation. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
26/06/2023