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Pathologies du bâtiment : du diagnostic à la solution

Pour plus d'information, contactez nous au 0 825 955 455 (service 0.15€/min + prix de l'appel)

Présentiel
Format de la formation

80 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 86 avis.

139
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
24.5 heures sur 3.5 jours

Groupe
De 3 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • La formation « vocabulaire du bâtiment » permet de suivre uniquement les 2 jours de la formation présentielle.

Public concerné

Personnel de proximité (personnel technique) au sein d’un organisme HLM.

Objectifs

  • Appréhender le vocabulaire technique du bâtiment et les principes constructifs.
  • Savoir repérer les pathologies et dysfonctionnements dans le cadre de la surveillance technique du patrimoine.
  • Savoir identifier les origines des désordres afin de faire mettre en œuvre la solution appropriée.
  • Savoir hiérarchiser les travaux afin de contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de travaux.

Objectifs pédagogiques

  • - Appréhender le vocabulaire technique du bâtiment et les principes constructifs.
  • - Savoir repérer les pathologies et dysfonctionnements dans le cadre de la surveillance technique du patrimoine.
  • - Savoir identifier les origines des désordres afin de faire mettre en œuvre la solution appropriée.
  • - Savoir hiérarchiser les travaux afin de contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de travaux.

Contenu

  • Connaissance des principes constructifs et du vocabulaire du bâtiment (hors d’eau, hors d’air, second œuvre et équipements techniques)
  • Travail pour chaque item sur l’identification des pathologies, dysfonctionnements et désordres (appliqué au logement social)
  • Identification des origines et recherche des solutions de travaux pertinentes
  • Détection des travaux à inscrire dans le plan d’entretien du bâtiment
  • Méthodologie de visite du bâtiment
  • Etudes de cas appliquées au logement social (cas pratique papier ou visite sur site, en fonction de la demande du client)
Formation adaptable aux spécificités métier de chacun.

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Partie distancielle :
100% e-learning
Méthodes et outils adaptés à la modalité pédagogique : exposés dynamiques, échanges de pratiques, quiz, exercices, activités interactives, études de cas, …
Livret complet pour les stagiaires pouvant être ensuite utilisé comme recueil pour approfondir ses connaissances et comme ressource ponctuelle à l’issue de la formation.
La durée de lecture et d’apprentissage s’effectue en dehors des 10,5 heures.
Exercices de validation sur la plateforme distancielle.

Partie présentielle :
Présentation sur slides illustrées de photos, quiz d’ancrage, questions-réponses.

Modalités d'évaluation

Évaluation de type QCM en fin de session pour l'obtention de l'attestation de formation

Date de modification

20/08/2024

Fiche Programme

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