Pathologies du bâtiment : du diagnostic à la solution
Pour plus d'information, contactez nous au 0 825 955 455 (service 0.15€/min + prix de l'appel)
Présentiel
Format de la formation
80 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 86 avis.
Formation
Durée
24.5 heures sur 3.5 jours
Groupe
De 3 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- La formation « vocabulaire du bâtiment » permet de suivre uniquement les 2 jours de la formation présentielle.
Public concerné
Personnel de proximité (personnel technique) au sein d’un organisme HLM.
Objectifs
- Appréhender le vocabulaire technique du bâtiment et les principes constructifs.
- Savoir repérer les pathologies et dysfonctionnements dans le cadre de la surveillance technique du patrimoine.
- Savoir identifier les origines des désordres afin de faire mettre en œuvre la solution appropriée.
- Savoir hiérarchiser les travaux afin de contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de travaux.
Objectifs pédagogiques
- - Appréhender le vocabulaire technique du bâtiment et les principes constructifs.
- - Savoir repérer les pathologies et dysfonctionnements dans le cadre de la surveillance technique du patrimoine.
- - Savoir identifier les origines des désordres afin de faire mettre en œuvre la solution appropriée.
- - Savoir hiérarchiser les travaux afin de contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel de travaux.
Contenu
- Connaissance des principes constructifs et du vocabulaire du bâtiment (hors d’eau, hors d’air, second œuvre et équipements techniques)
- Travail pour chaque item sur l’identification des pathologies, dysfonctionnements et désordres (appliqué au logement social)
- Identification des origines et recherche des solutions de travaux pertinentes
- Détection des travaux à inscrire dans le plan d’entretien du bâtiment
- Méthodologie de visite du bâtiment
- Etudes de cas appliquées au logement social (cas pratique papier ou visite sur site, en fonction de la demande du client)
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Partie distancielle :
100% e-learning
Méthodes et outils adaptés à la modalité pédagogique : exposés dynamiques, échanges de pratiques, quiz, exercices, activités interactives, études de cas, …
Livret complet pour les stagiaires pouvant être ensuite utilisé comme recueil pour approfondir ses connaissances et comme ressource ponctuelle à l’issue de la formation.
La durée de lecture et d’apprentissage s’effectue en dehors des 10,5 heures.
Exercices de validation sur la plateforme distancielle.
Partie présentielle :
Présentation sur slides illustrées de photos, quiz d’ancrage, questions-réponses.
Modalités d'évaluation
Évaluation de type QCM en fin de session pour l'obtention de l'attestation de formation
Date de modification
20/08/2024