Prévenir et maîtriser le risque plomb - Encadrant
Présentiel
Format de la formation
91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 22 avis.
Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 1 à 8 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Fourniture d’une aptitude médicale au poste de travail.
Public concerné
Travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour concevoir et diriger l’exécution de travaux en présence de plomb.
Objectifs
- Identifier les sources du risque plomb.
- Être capable d’organiser la prévention et la gestion du risque plomb.
- Être capable de déterminer les dispositifs de protection adaptés en fonction des situations de travail et de la technique opératoire retenue.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les sources du risque plomb.
- Être capable d’organiser la prévention et la gestion du risque plomb.
- Être capable de déterminer les dispositifs de protection adaptés en fonction des situations de travail et de la technique opératoire retenue.
Contenu
- Connaître le matériaux plomb
Origine • Propriétés physico-chimiques • Produits susceptibles de contenir du plomb • Produits de substitution - Connaître les risques liés à l’exposition au plomb et les conséquences sur la santé
- Connaître le dispositif réglementaire applicable
Protection des travailleurs • Surveillance médicale et fiche d’exposition • Repérages réglementaires • Gestion des déchets - Savoir préparer/organiser les travaux en présence de plomb, identifier les mesures de prévention et d’hygiène à mettre en oeuvre
Méthodes de travail • Utilisation des équipements de protection collective et individuelle • Méthodes de décontamination •
Détection des anomalies • Application des procédures de conditionnement / étiquetage / stockage / évacuation / élimination des déchets • Conduite à adopter en cas d’urgence.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés et d’études de cas.
Mise en situation sur plateforme pédagogique.
Moyens humains
Formateur qualifié, préventeur et intervenant sur des missions de prévention des risques liés au plomb.
ÉVALUATION
Évaluation des acquis en fin de session (théorie + pratique).
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis en fin de session (théorie + pratique). Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
21/08/2024