Analyse des accidents par la méthode de l'Arbre des causes
E-Learning
Format de la formation
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Formation
Durée
1.5 heures sur 0.25 jour
Groupe
De 1 à 999 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis pour suivre cette formation.
PREREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- 1 Mbps
- JavaScript activé sur le navigateur
- Résolution d'affichage : 1024 x 768 minimum
- Avoir installé Google Chrome 48 minimum
- S'équiper d'un casque.
Public concerné
Tout public.
Objectifs
- Rappeler, comprendre et être capable de mettre en œuvre la méthode de l’Arbre des Causes :
- Analyse d’événements (construction de l’arbre des causes)
- Exploitation préventive d’un arbre (mise en œuvre des mesures de prévention)
- Gestion des retours d’expérience issus d’analyses ADC - Appréhender le pourquoi des règles méthodologiques ADC, le système de causalité sous-jacent, les enjeux des études accident.
Utiliser le progiciel «Progadys*» pour conduire les analyses d’événements.
* Progiciel d’analyse des accidents par la méthode de l’arbre des causes créé par 2J Process.
Objectifs pédagogiques
- Rappeler, comprendre et être capable de mettre en œuvre la méthode de l’Arbre des Causes :
- - Analyse d’événements (construction de l’arbre des causes)
- - Exploitation préventive d’un arbre (mise en œuvre des mesures de prévention)
- - Gestion des retours d’expérience issus d’analyses ADC
- Appréhender le pourquoi des règles méthodologiques ADC, le système de causalité sous-jacent, les enjeux des études accident.
- Utiliser le progiciel «Progadys*» pour conduire les analyses d’événements.
- * Progiciel d’analyse des accidents par la méthode de l’arbre des causes créé par 2J Process.
Contenu
THÉORIE
- Présentation
- Le recueil des faits
- La construction de l’ADC
- Analyse préventive
- Gestion prévention
- Quiz d’évaluation finale
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Module e-learning
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.
Moyens techniques
E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.
Accompagnement pédagogique et technique
Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.
Modalités d'évaluation
L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation et permet la génération d’un certificat de réussite nominatif téléchargeable et envoyé par mail à l’apprenant.
Date de modification
22/11/2024