Assurer une veille règlementaire
Présentiel
Format de la formation
92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 14 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 1 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Responsable QHSE, animateur QHSE, chef d’établissement.
Objectifs
- Connaître la hiérarchisation des textes règlementaires.
- Comprendre les objectifs et intérêts d’une veille règlementaire.
- Identifier les thèmes. Analyser la provenance, les versions consultées des sources de veille règlementaire.
Objectifs pédagogiques
- Connaître la hiérarchisation des textes règlementaires.
- Comprendre les objectifs et intérêts d’une veille règlementaire.
- Identifier les thèmes. Analyser la provenance, les versions consultées des sources de veille règlementaire.
Contenu
THEORIE
- Quels sont les différents textes réglementaires
- Les différents codes
- La notion de jurisprudence
- Objectifs et intérêts d’une veille règlementaire (pourquoi ? pour qui ? comment ?)
- Les thèmes à veiller en SST
- Les sources gratuites et payantes
PRATIQUE
- Etude de cas : lister les thèmes sur lesquels réaliser une veille règlementaire dans son entreprise et utilisation de l’outil Axone
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Moyens pédagogiques
Alternance d’exposés et d’exercices. Appui sur un support stagiaire synthétisant les apports théoriques et contenant des exercices d’application.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste en QHSE et ayant une expérience dans le management d’un système qualité et/ou sécurité et/ou environnement.
Modalités d'évaluation
Cette formation ne fait pas l’objet d’un test d’évaluation de fin de formation. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
26/06/2023