Auscultation et surveillance des ouvrages hydrauliques
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Présentiel
Format de la formation
80 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 4 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 1 à 1 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Maîtrises d’ouvrage. Maîtrises d’œuvre. Entreprises de construction / réhabilitation / maintenance. Bureaux d’étude.
Objectifs
- Identifier les risques liés à la vulnérabilité des barrages, digues et ouvrages portuaires.
- Connaître la nouvelle réglementation en matière de surveillance des barrages et digues.
- Mettre en œuvre une stratégie de surveillance et/ou d’auscultation adaptée à un ouvrage.
- Définir un cahier des charges d’instrumentation.
- Interpréter les données de capteurs et définir le seuil d’alarme.
- Assurer la maintenance des dispositifs d’auscultation sur le long terme.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les risques liés à la vulnérabilité des barrages, digues et ouvrages portuaires.
- Connaître la nouvelle réglementation en matière de surveillance des barrages et digues.
- Mettre en œuvre une stratégie de surveillance et/ou d’auscultation adaptée à un ouvrage.
- Définir un cahier des charges d’instrumentation.
- Interpréter les données de capteurs et définir le seuil d’alarme.
- Assurer la maintenance des dispositifs d’auscultation sur le long terme.
Contenu
- Introduction
Tour de table • Notion de risque en Génie Civil - Enjeux de la surveillance des ouvrages hydrauliques
Risques / vulnérabilité • Réglementation en vigueur • Stratégies de surveillance - Familles de technologies et capteurs disponibles
Mesurandes • Systèmes de mesures • Métrologie associée • Chaîne d’acquisition - Dispositifs d’auscultation
Capteurs optiques ponctuels et répartis • Capteurs à corde vibrante • Capteurs électriques et mesures manuelles • IoT - Cas d’étude
Barrage en terre de classe A • Barrage voûte • Ouvrages pathologiques • Fontis - Conclusions
Contrôle des connaissances acquises • Questionnaire de satisfaction
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Présentations et démonstrations par un expert. Études de cas. Échanges et discussions.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur qualifié possédant une expertise dans les domaines correspondants.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire à choix multiple QCM. Chaque participant se voit remettre une attestation individuelle de fin de formation. Cette animation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
09/02/2024