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Présentiel
Format de la formation

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119
stagiaires formés sur 1 an
41 examens présentés pour 93 % de réussite

Formation

Durée
12 heures sur 1.75 jours

Groupe
De 1 à 10 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Public concerné

Personnels des établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, structures d’accueil de la petite enfance.

Objectifs

  • Définir les risques liés à l’activité physique dans sa situation de travail.
  • Maîtriser les techniques gestuelles appropriées aux manutentions de personnes en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain.
  • Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.
  • Proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en œuvre.

Objectifs pédagogiques

  • - Définir les risques liés à l’activité physique dans sa situation de travail.
  • - Maîtriser les techniques gestuelles appropriées aux manutentions de personnes en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain.
  • - Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents en fonction de la situation de travail.
  • - Proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en œuvre.

Contenu

THÉORIE

  • L’étude du fonctionnement du corps humain
  • Les principaux traumatismes et leurs effets sur l’appareil musculo-squelettique
  • Les coûts humains et préjudices économiques (AT et les MP)
  • Les situations susceptibles de nuire à la santé et d’entraîner des efforts excessifs (observation)
  • Les déterminants des gestes et postures et les risques encourus (analyse)
  • Recherche et proposition à l’encadrement de toute idée d’amélioration, en particulier lorsque celle-ci nécessite une étude plus
  • Participation à l’amélioration des situations de travail et à la mise en œuvre des principes de prévention (actions correctives)

Le programme de formation permet de répondre au Décret du 3 septembre 1992 et est conforme au référentiel PRAP de l’INRS.

Les comptes rendus de formation permettent à l’entreprise de capitaliser les observations, l’analyse des postes, les plans de progrès ainsi que les actions correctives.

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Exposés, études de cas concrets, mises en situation, retours d'expériences et recherches de solutions pratiques par rapport aux problématiques professionnelles rencontrées.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Squelette vertébral et mannequin "Bébert" de l'INRS.

Moyens humains

Formateur PRAP formé et certifié par l'INRS.

ÉVALUATION

Les épreuves théoriques et pratiques en vue de la délivrance du Certificat INRS "acteur PRAP sanitaire et social" sont réalisées en fin de formation.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Modalités d'évaluation

Les épreuves théoriques et pratiques en vue de la délivrance du Certificat INRS "acteur PRAP sanitaire et social" sont réalisées en fin de formation.

Date de modification

06/06/2023

Fiche Programme

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