SOCOTEC FORMATION ORLEANS - logotype
Recherche
Réseaux
Connexion
Panier

(Collection) Santé sécurité BTP

E-Learning
Format de la formation

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

48
stagiaires formés sur 1 an
47 examens présentés pour 83 % de réussite

Formation

Durée
3.5 heures sur 0.5 jour

Groupe
De 1 à 999 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis pour suivre cette formation.

PRÉREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

  • 1 Mbps
  • JavaScript activé sur le navigateur
  • Résolution d'affichage : 1024 x 768 minimum
  • Avoir installé Google Chrome 48 minimum
  • S'équiper d'un casque.

 

Public concerné

Préventeurs Sécurité Santé au travail. Encadrement de niveau possédant une culture générale de la Santé Sécurité au travail.

Objectifs

  • Mener une campagne sécurité sur la durée.
  • Recycler le personnel.
  • Agir après un incident.
  • Former les nouveaux embauchés.
  • Animer une sensibilisation et des quarts d'heure sécurité en début de chantier.

Objectifs pédagogiques

  • Mener une campagne sécurité sur la durée.
  • Recycler le personnel.
  • Agir après un incident.
  • Former les nouveaux embauchés.
  • Animer une sensibilisation et des quarts d'heure sécurité en début de chantier.

Contenu

THÉORIE

  • 1- Accueil sécurité
    Le risque routier • Les engins • Les tranchés • Chutes des plain-pied • Machines et outils • Chutes de hauteur • Le risque électrique • Manutentions manuelles • Le risque chimique • L'hygiène sur les chantiers • EPI
  • 2- Bruit
    Le bruit est une source de fatigue et d'anxiété. De nombreuses maladies professionnelles sont liées au bruit :
    Tous les métiers sont touchés par le bruit • Quelques exemples de la vie courante • Action de prévention à mettre en place (matériel, EPI, éloignement, isolement, temps d'exposition)
  • 3- Halte aux risques
    Mise en avant des risques communs sur un chantier
  • 4- Co-activité
    Organiser les interventions des Entreprises • Protections individuelles • Privilégier la communication entre les intervenants • Vigilance • Respecter le travail des autres • Organiser une réunion de chantier
  • 5- Dépendances et addictions
    Substances psychoactive qui diminue la concentration et le comportement • Dépendance psychique et physique • L'alcool (diminution des réflexes, euphorie, ...) • Drogue
  • 6- En cas d’accident
    Protéger, alerter, secourir • Prise en compte du facteur stress • Procédure à suivre
  • 7- Engins
    Plan de circulation adopté
  • 8- EPI
    Le casque • Les chaussures •Les vêtements • Les gants • Les lunettes • Le harnais • Les protections auditives • Les protections respiratoires
  • 9- Hygiène et alimentation
    Hygiène corporelle • Alimentation équilibrée • Pratique du sport
  • 10- Levage
    Choisir le bon matériel • Un conducteur formé et autorisé • Utiliser des élingues adaptées et en bon état • Bien élinguer une charge
  • 11- Risque chimique
    Utiliser des produits de remplacements • Prendre le temps de réfléchir • Utiliser les EPI • Suivre les mesures d'hygiène • S'informer sur les produits • Attention au ciment
  • 12- Risque électrique
    Utiliser des installations électriques conformes • Utiliser du matériel adapté • Respecter les distances pour la haute tension
  • 13- Risque routier
    1ère cause de décès dans le BTP • Planifier le chantier • Utiliser un véhicule en bon état • Adopter un bon comportement sur la route • Se tenir formé et informé
  • 14- Stress
    Les facteurs de stress (bruit, co-activité, horaires, imprévus, conflit, ..) • Conséquences du stress • Gérer le stress
  • 15- TMS
    Bien préparer le chantier • Utiliser du matériel adapté • Bien porter une charge • Travailler efficacement
  • 16- Tranchées
    Préparer le chantier • Protéger le chantier • Baliser le chantier
  • 17- Travaux en hauteur
    Limiter le travail en hauteur • Prendre le temps de réfléchir • Utiliser les matériels sécurisants • Utiliser le harnais

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Module e-learning
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.

Moyens techniques

E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.

Accompagnement  pédagogique et technique

Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation et permet la génération d’un certificat de réussite nominatif téléchargeable et envoyé par mail à l’apprenant.

Date de modification

10/11/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme