(Collection) Santé sécurité BTP
E-Learning
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation
Durée
3.5 heures sur 0.5 jour
Groupe
De 1 à 999 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis pour suivre cette formation.
PRÉREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- 1 Mbps
- JavaScript activé sur le navigateur
- Résolution d'affichage : 1024 x 768 minimum
- Avoir installé Google Chrome 48 minimum
- S'équiper d'un casque.
Public concerné
Préventeurs Sécurité Santé au travail. Encadrement de niveau possédant une culture générale de la Santé Sécurité au travail.
Objectifs
- Mener une campagne sécurité sur la durée.
- Recycler le personnel.
- Agir après un incident.
- Former les nouveaux embauchés.
- Animer une sensibilisation et des quarts d'heure sécurité en début de chantier.
Objectifs pédagogiques
- Mener une campagne sécurité sur la durée.
- Recycler le personnel.
- Agir après un incident.
- Former les nouveaux embauchés.
- Animer une sensibilisation et des quarts d'heure sécurité en début de chantier.
Contenu
THÉORIE
- 1- Accueil sécurité
Le risque routier • Les engins • Les tranchés • Chutes des plain-pied • Machines et outils • Chutes de hauteur • Le risque électrique • Manutentions manuelles • Le risque chimique • L'hygiène sur les chantiers • EPI - 2- Bruit
Le bruit est une source de fatigue et d'anxiété. De nombreuses maladies professionnelles sont liées au bruit :
Tous les métiers sont touchés par le bruit • Quelques exemples de la vie courante • Action de prévention à mettre en place (matériel, EPI, éloignement, isolement, temps d'exposition) - 3- Halte aux risques
Mise en avant des risques communs sur un chantier - 4- Co-activité
Organiser les interventions des Entreprises • Protections individuelles • Privilégier la communication entre les intervenants • Vigilance • Respecter le travail des autres • Organiser une réunion de chantier - 5- Dépendances et addictions
Substances psychoactive qui diminue la concentration et le comportement • Dépendance psychique et physique • L'alcool (diminution des réflexes, euphorie, ...) • Drogue - 6- En cas d’accident
Protéger, alerter, secourir • Prise en compte du facteur stress • Procédure à suivre - 7- Engins
Plan de circulation adopté - 8- EPI
Le casque • Les chaussures •Les vêtements • Les gants • Les lunettes • Le harnais • Les protections auditives • Les protections respiratoires - 9- Hygiène et alimentation
Hygiène corporelle • Alimentation équilibrée • Pratique du sport - 10- Levage
Choisir le bon matériel • Un conducteur formé et autorisé • Utiliser des élingues adaptées et en bon état • Bien élinguer une charge - 11- Risque chimique
Utiliser des produits de remplacements • Prendre le temps de réfléchir • Utiliser les EPI • Suivre les mesures d'hygiène • S'informer sur les produits • Attention au ciment - 12- Risque électrique
Utiliser des installations électriques conformes • Utiliser du matériel adapté • Respecter les distances pour la haute tension - 13- Risque routier
1ère cause de décès dans le BTP • Planifier le chantier • Utiliser un véhicule en bon état • Adopter un bon comportement sur la route • Se tenir formé et informé - 14- Stress
Les facteurs de stress (bruit, co-activité, horaires, imprévus, conflit, ..) • Conséquences du stress • Gérer le stress - 15- TMS
Bien préparer le chantier • Utiliser du matériel adapté • Bien porter une charge • Travailler efficacement - 16- Tranchées
Préparer le chantier • Protéger le chantier • Baliser le chantier - 17- Travaux en hauteur
Limiter le travail en hauteur • Prendre le temps de réfléchir • Utiliser les matériels sécurisants • Utiliser le harnais
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Module e-learning
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.
Moyens techniques
E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.
Accompagnement pédagogique et technique
Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.
Modalités d'évaluation
L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation et permet la génération d’un certificat de réussite nominatif téléchargeable et envoyé par mail à l’apprenant.
Date de modification
10/11/2023