Escape Game « Prisonniers de l’industrie 4.0 »
Présentiel
Format de la formation
91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 6 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 1 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
-
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Tout public.
Objectifs
-
Associer pour chaque situation de travail, les dangers et leurs risques pour les personnes et les biens (ambiances physiques, chimique, incendie, électrique, espaces confinés, amiante, mécanique, chutes de hauteur, TMS, addictions …).
Objectifs pédagogiques
- Associer pour chaque situation de travail, les dangers et leurs risques pour les personnes et les biens (ambiances physiques, chimique, incendie, électrique, espaces confinés, amiante, mécanique, chutes de hauteur, TMS, addictions …).
Contenu
THEORIE
- Définir et distinguer danger, situation dangereuse et risque au travail
- Identifier les causes et conséquences des TMS au travail et distinguer les bonnes pratiques des mauvaises pour les prévenir
- Associer les principaux facteurs influant sur les ambiances physiques à leurs conséquences sur la santé et sécurité des personnes
- Définir les principales caractéristiques d’un espace confiné et associer à chaque typologie d’espace confiné, les risques particuliers ainsi que les moyens/consignes de prévention
- Définir le risque de chute en hauteur
- Définir le mode de pénétration et types de lésions liés aux produits chimiques et associer le bon pictogramme à sa nature de danger
- Décrire les conditions favorisant l’émergence d’un incendie et associer les principaux agents d’extinction en lien avec les classes de feu
- Identifier les risques de présence d’amiante dans un bâtiment ou habitation
- Concevoir un plan de circulation en assurant une bonne gestion des flux
- Lister les principaux facteurs influant sur la gravité d’une électrisation et décrire la chronologie des étapes dans une consignation / déconsignation électrique
- Identifier les principaux facteurs ayant un impact sur la santé au travail
- Associer les différents les illustrations de risques mécaniques avec la nature du dommage constaté
- Identifier les codes de la signalisation obligatoire en entreprise
- Evaluer le niveau de compréhension et l'atteinte des objectifs pédagogiques abordés
PRATIQUE
- Le module consiste en un Escape Game qui permet d'illustrer les différentes dangers et risques que l'on rencontre dans son univers professionnel
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Moyens pédagogiques
Alternance d’exposés et d’exercices. Appui sur un support stagiaire synthétisant les apports théoriques et contenant des exercices d’application.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste en QHSE et ayant une expérience dans le management d’un système qualité et/ou sécurité et/ou environnement.
Modalités d'évaluation
Cette formation ne fait pas l’objet d’un test d’évaluation de fin de formation. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
29/06/2023