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Présentiel
Format de la formation

93 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 27 avis.

39
stagiaires formés sur 1 an
18 examens présentés pour 100 % de réussite

Formation

Durée
21 heures sur 3 jours

Groupe
De 1 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Public concerné

Futurs animateurs ou personnes ayant une première expérience en conception ou en animation de produits pédagogiques. Personnes expertes dans leur métier qui doivent transmettre leurs compétences.

Objectifs

  • Adopter la posture de formateur pour mettre ses stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
  • Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées à ses stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
  • Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
  • Réaliser et analyser les évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires.

Objectifs pédagogiques

  • - Adopter la posture de formateur pour mettre des stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
  • - Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées à ses stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
  • - Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
  • - Réaliser et analyser les évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires.

Contenu

  • L’ingénierie pédagogique
    La Formation Professionnelle Continue en France et le Code du travail • Les lois de l’apprentissage • Le fonctionnement général de la mémoire • Les conditions d’apprentissage de l’adulte et les écueils à éviter • Les rôles du formateur • La définition des objectifs généraux de la formation • La rédaction des objectifs pédagogiques • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques • L’utilisation et l’exploitation des jeux de rôles et jeux pédagogiques • Les évaluations de la formation
  • L’organisation pédagogique et la communication
    Les conditions matérielles et d’organisation d’une session de formation • La relation pédagogique entre formateur et formés • L’attitude du formateur • La vie en groupe durant la formation • Les raisons de la réussite ou de l’échec d’une animation • Comment un message est lu, compris, assimilé • La gestion des conflits en formation
  • Mises en situation d'animation et retour d'expérience
  • Plan d'action personnel à mettre en place pour devenir un bon formateur

 

 

 

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Moyens d'enregistrement vidéo.

Moyens humains

Formateur qualifié, expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis et des aptitudes du futur formateur est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis et des aptitudes du formateur est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives visant les objectifs opérationnels mentionnés.

Date de modification

13/09/2024

Fiche Programme

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