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Blended
Format de la formation

97 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 1 avis.

1
stagiaires formés sur 1 an

Formation

Durée
0 heure sur 0 jour

Groupe
De 1 à 6 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque relative au levage et port de charge.
  • Etre titulaire du CACES® R489 ainsi qu’une forte expérience de la conduite de ces engins.

Public concerné

Personnes d’expérience en levage et port de charge visé par la formation qui ont à transmettre leurs compétences dans le domaine la conduite en sécurité des engins.

Objectifs

  • Expliquer et transmettre les prescriptions de conduite en sécurité de la Recommandation R489 de la CNAM relative à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de catégorie 1-3-5.
  • Animer en autonomie des formations préparant à la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur selon la Recommandation CNAM visée.
  • Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
  • Etre capable de réaliser les évaluations théoriques et pratiques des apprenants.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer et transmettre les prescriptions de conduite en sécurité de la Recommandation R489 de la CNAM relative à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de catégorie 1-3-5.
  • Animer en autonomie des formations préparant à la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur selon la Recommandation CNAM visée.
  • Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
  • Etre capable de réaliser les évaluations théoriques et pratiques des apprenants.

Contenu

L’action de formation est réalisée en 4 phases :

PHASE 1 : APPORT PÉDAGOGIE MODULE EN E-LEARNING
(durée estimée : 2 heures)
Démarrer sa formation
Utiliser le matériel et les documents
Appliquer les méthodes d’animation
Les postures d’animation
La gestion du temps
L’évaluation des stagiaires
La fin de l’animation
Le mot de la fin
Quiz d’évaluation finale

PHASE 2 : APPORT TECHNIQUE
(3 jours)
La transmission des contenus des formations selon le référentiel de l’annexe 2 de la recommendation R489
La réglementation et les textes de la sécurité sociale • Les instances et organismes de prévention • Le rôle et les responsabilités du Conducteur • La classification et la technologie des engins • Sécurité et fonctionnement  des équipements • Prévention des situations de travail et de leurs risques majeurs  • Les éléments de sécurité  et les risques inhérents au fonctionnement lors de la conduite de l’engin
L’évaluation des postulants (préparation  à la délivrance d’une autorisation de conduite)
Les conditions de réalisation des évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon la Recommandation CNAM visée • L’analyse des résultats des évaluations
Mise en situation d’animation et  d’évaluation avec retour d’expérience
Les conditions de réalisation des exercices dans l’apprentissage de la conduite d’un chariot automoteur à conducteur accompagnant  (circulation, gerbage en pile, gerbage en palletier, chargement par l’arrière d’une remorque…) • Evaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon le référentiel en vigueur (annexe 2 de la recommandation R489) • L’analyse des résultats des évaluations •  Formulation de l’avis de chaque postulant

PHASE 3 : IMMERSION
(2 jours pour la cat. 1 - 4 jours  pour la cat. 3 ou 5  -  8 jours pour les cat. 1-3-5)
Accompagnement du formateur sur des sessions de formation avec Mise en situation d’animation et  d’évaluation avec retour d’expérience

PHASE 4 : VALIDATION
(1 jour pour la cat. 1 – 2 jours pour la cat. 3 ou 5 – 4 jours pour les cat. 1-3-5)
Animation d’une session de formation en co-animation avec le formateur
1)Animation du contenu – réponses aux questions posées par le groupe
2)Mise en place des exercices pratiques
3)Mise en place des évaluations théoriques et pratiques

PHASE OPTIONNELLE SUPERVISION 
(1 jour)
Supervision du nouveau formateur lors de l’animation d’une session de formation dans les 6 mois après la validation de sa formation – retour d’expérience

Un kit complet d’animation et d’évaluation est remis à chaque futur formateur.

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens d'enregistrement vidéo.

Moyens  humains

Formateur qualifié, spécialiste  « levage » et expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis et des aptitudes du futur formateur « levage » est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

10/11/2023

Fiche Programme

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