SOCOTEC FORMATION ORLEANS - logotype
Recherche
Réseaux
Connexion
Panier

Formation de Formateur Habilitation Electrique

Présentiel
Format de la formation

95 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 4 avis.

5
stagiaires formés sur 1 an
1 examens présentés pour 100 % de réussite

Formation

Durée
0 heure sur 0 jour

Groupe
De 1 à 12 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque électrique.
  • Etre titulaire d’une habilitation électrique pour les niveaux qui seront enseignés.
  • Première expérience en conception ou en animation de produits pédagogiques.

Public concerné

Personnes d’expérience dans le domaine de l’électricité qui ont à transmettre leurs compétences pour la prévention du risque électrique.

Objectifs

  • Adopter la posture de formateur pour mettre ses stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
  • Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées à ses stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
  • Expliquer et transmettre le contenu de la norme NF C 18-510.
  • Animer en autonomie des formations préparant à l’habilitation électrique.
  • Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
  • Réaliser et analyser les évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires en vue de la remise d’un titre d'habilitation électrique considéré par son employeur.

Objectifs pédagogiques

  • - Adopter la posture de formateur pour mettre ses stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
  • - Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées à ses stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
  • - Expliquer et transmettre le contenu de la norme NF C 18-510
  • - Animer en autonomie des formations préparant à l’habilitation électrique
  • - Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
  • - Réaliser et analyser les évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires en vue de la remise d’un titre d'habilitation électrique considéré par son employeur.

Contenu

  • L’ingénierie pédagogique
    Les lois de l’apprentissage • Le fonctionnement général de la mémoire • Les conditions d’apprentissage de l’adulte et les écueils à éviter • Les rôles du formateur • La définition des objectifs généraux de la formation et des objectifs pédagogiques • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques • Les évaluations de la formation
  • L’organisation pédagogique et la communication
    Les conditions matérielles et d’organisation d’une session de formation • La relation pédagogique entre formateur et formés • L’attitude du formateur • La vie en groupe durant la formation • Les raisons de la réussite ou de l’échec d’une animation • Comment un message est lu, compris et assimilé • La gestion des conflits en formation
  • La transmission des contenus des formations préparant à l’habilitation électrique
    Les risques d'accidents lors d'activité sur ou au voisinage de l'énergie électrique • Les règles de sécurité et prescriptions de la NF C 18-510 à observer lors de travaux non électriques ou hors tension sur des équipements et/ou matériels alimentés par une source électrique • L’identification, la vérification et la mise en œuvre des équipements de protection collectifs et individuels vis-à-vis du risque électrique (en BT) • La conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique
  • L’évaluation des postulants à l’habilitation électrique
    Les conditions de réalisation des évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon la NF C 18-510 • L’analyse des résultats des évaluations • Formulation de l’avis de chaque postulant
  • Mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour
  • Plan d’action personnel à mettre en place pour devenir un bon formateur

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Moyens d'enregistrement vidéo.

Moyens humains

Formateur qualifié, spécialiste « électricité » et expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.


 

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis et des aptitudes du futur formateur « habilitation électrique » est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

10/11/2023

Fiche Programme

Télécharger le programme