Formation de formateur Levage
Présentiel
Format de la formation
91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 69 avis.
Formation
Durée
0 heure sur 0 jour
Groupe
De 1 à 1 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque relative au levage et port de charge.
- Etre titulaire du CACES® des catégories des équipements de levage enseignés ainsi qu’une forte expérience de la conduite de ces engins.
- Première expérience en conception ou en animation de produits pédagogiques.
Public concerné
Personnes d’expérience en levage, conduite d’engin et port de charge visé par la formation qui ont à transmettre leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines de la conduite d’engins de levage et/ou de manutention.
Objectifs
- Adopter la posture de formateur pour mettre les stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
- Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées aux stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
- Concevoir ou adapter des supports pédagogiques
- Réaliser ou adapter des itinéraires pédagogiques en termes de contenu et de durée par rapport à un équipement de levage.
- Expliquer et transmettre les prescriptions de conduite en sécurité de la Recommandation CMANTS relative à l’équipement de levage.
- Animer en autonomie des formations préparant au CACES® selon la Recommandation CMANTS visée.
- Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
- Réaliser et analyser les tests théoriques et pratiques de ses stagiaires.
- Préparer les stagiaires à l’obtention de l’autorisation de conduite et/ou à l’obtention du CACES®.
Objectifs pédagogiques
- - Adopter la posture de formateur pour mettre les stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
- - Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées aux stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
- - Concevoir ou adapter des supports pédagogiques
- - Réaliser ou adapter des itinéraires pédagogiques en termes de contenu et de durée par rapport à un équipement de levage.
- - Expliquer et transmettre les prescriptions de conduite en sécurité de la Recommandation CMANTS relative à l’équipement de levage.
- - Animer en autonomie des formations préparant au CACES® selon la Recommandation CMANTS visée.
- - Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
- - Réaliser et analyser les tests théoriques et pratiques de ses stagiaires.
- - Préparer les stagiaires à l’obtention de l’autorisation de conduite et/ou à l’obtention du CACES®.
Contenu
- L’ingénierie pédagogique
Les lois de l’apprentissage • Le fonctionnement général de la mémoire • Les conditions d’apprentissage de l’adulte et les écueils à éviter • Les rôles du formateur • La définition des objectifs généraux de la formation et des objectifs pédagogiques • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques • Les évaluations de la formation - L’organisation pédagogique et la communication
Les conditions matérielles et d’organisation d’une session de formation • La relation pédagogique entre formateur et formés • L’attitude du formateur • La vie en groupe durant la formation • Les raisons de la réussite ou de l’échec d’une animation • Comment un message est lu, compris et assimilé • La gestion des conflits en formation - La transmission des contenus des formations préparant à la conduite en sécurité
La réglementation et les textes de la sécurité sociale • Les instances et organismes de prévention • Le rôle et les responsabilités du Conducteur • La classification et la technologie des engins • Sécurité et fonctionnement des équipements • Prévention des situations de travail et de leurs risques majeurs • Les éléments de sécurité et les risques inhérents au fonctionnement lors de la conduite de l’engin - L’évaluation des postulants au CACES®
Les conditions de réalisation des évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon la Recommandation CNAMTS visée • L’analyse des résultats des évaluations - Mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour d’expérience
- Plan d’action personnel à mettre en place pour devenir un bon formateur
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste « levage » et expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis et des aptitudes du futur formateur « levage » est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
17/02/2022