Formation de Formateur Ponts Roulant cat. 1
Blended
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation
Durée
0 heure sur 0 jour
Groupe
De 1 à 6 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque relative au levage et port de charge.
- Etre titulaire du CACES® R484 cat 1 ainsi qu’une forte expérience de la conduite de ces engins.
Public concerné
Personnes d’expérience en levage et port de charge visé par la formation qui ont à transmettre leurs compétences dans le domaine la conduite en sécurité des engins.
Objectifs
- Expliquer et transmettre les prescriptions de conduite en sécurité de la Recommandation R484 de la CNAM relative à la conduite en sécurité des ponts roulants à commande au sol.
- Animer en autonomie des formations préparant à la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur selon la Recommandation CNAM visée.
- Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
- Etre capable de réaliser les évaluations théoriques et pratiques des apprenants.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer et transmettre les prescriptions de conduite en sécurité de la Recommandation R484 de la CNAM relative à la conduite en sécurité des ponts roulants à commande au sol.
- Animer en autonomie des formations préparant à la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur selon la Recommandation CNAM visée.
- Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.
- Etre capable de réaliser les évaluations théoriques et pratiques des apprenants.
Contenu
L’action de formation est réalisée en 4 phases :
PHASE 1 : MODULE EN E-LEARNING
(durée estimée : 2 heures)
Démarrer sa formation
Utiliser le matériel et les documents
Appliquer les méthodes d’animation
Les postures d’animation
La gestion du temps
L’évaluation des stagiaires
La fin de l’animation
Le mot de la fin
Quiz d’évaluation finale
PHASE 2 : PÉDAGOGIE
(3 jours)
La transmission des contenus des formations selon le référentiel de l’annexe 2 de la recommendation R484
La réglementation et les textes de la sécurité sociale • Les instances et organismes de prévention • Le rôle et les responsabilités du Conducteur • La classification et la technologie des engins • Sécurité et fonctionnement des équipements • Prévention des situations de travail et de leurs risques majeurs • Les éléments de sécurité et les risques inhérents au fonctionnement lors de la conduite de l’engin
L’évaluation des postulants (preparation à la délivrance d’une autorisation de conduite)
Les conditions de réalisation des évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon la Recommandation CNAMTS visée • L’analyse des résultats des évaluations
Mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour d’expérience
Les conditions de réalisation des exercices dans l’apprentissage de la conduite du pont roulant (choix des élingues, mode d’élingage, maitrise d’un ballant accidentel) évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon le référentiel en vigueur (annexe 2 de la recommandation R484) • L’analyse des résultats des évaluations • Formulation de l’avis de chaque postulant
PHASE 3 : IMMERSION
(4 jours)
Accompagnement du formateur sur des sessions de formation avec mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour d’expérience
PHASE 4 : VALIDATION
(2 jours)
Animation d’une session de formation en co-animation avec le formateur
1)Animation du contenu – réponses aux questions posées par le groupe
2)Mise en place des exercices pratiques
3)Mise en place des évaluations théoriques et pratiques
PHASE OPTIONNELLE
(1 jour)
Supervision du nouveau formateur lors de l’animation d’une session de formation dans les 6 mois après la validation de sa formation – retour d’expérience
Un kit complet d’animation et d’évaluation est remis à chaque futur formateur.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens d'enregistrement vidéo.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste « levage » et expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis et des aptitudes du futur formateur « levage » est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
10/11/2023