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Présentiel
Format de la formation

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Formation

Durée
0 heure sur 0 jour

Groupe
De 1 à 1 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Connaissance du contexte réglementaire de la prévention du risque incendie.
  • Première expérience en conception ou en animation de produits pédagogiques.

Public concerné

Personnes d’expérience dans le domaine de la prévention et de la sécurité incendie qui ont à transmettre leurs connaissances auprès des personnels de leur établissement et des personnels désignés en cas de départ de feu en particulier.

Objectifs

  • Adopter la posture de formateur pour mettre ses stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
  • Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées à ses stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
  • Expliquer et transmettre les prescriptions de prévention incendie et d’intervention en cas de départ de feu.
  • Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.

Objectifs pédagogiques

  • - Adopter la posture de formateur pour mettre ses stagiaires en bonne condition d’apprentissage.
  • - Maîtriser le choix des bonnes techniques et méthodes d’apprentissage adaptées à ses stagiaires pour atteindre l’objectif pédagogique prévu.
  • - Expliquer et transmettre les prescriptions de prévention incendie et d’intervention en cas de départ de feu.
  • - Organiser et gérer les bonnes conditions matérielles d’une session en vue du confort pédagogique du formateur et des apprenants.

Contenu

  • L’ingénierie pédagogique
    Les lois de l’apprentissage • Le fonctionnement général de la mémoire • Les conditions d’apprentissage de l’adulte et les écueils à éviter • Les rôles du formateur • La définition des objectifs généraux de la formation et des objectifs pédagogiques • Les différentes méthodes et techniques pédagogiques • Les évaluations de la formation
  • L’organisation pédagogique et la communication
    Les conditions matérielles et d’organisation d’une session de formation • La relation pédagogique entre formateur et formés • L’attitude du formateur • La vie en groupe durant la formation • Les raisons de la réussite ou de l’échec d’une animation • Comment un message est lu, compris et assimilé • La gestion des conflits en formation
  • La transmission des contenus des formations de Sécurité incendie
    Principes généraux de sécurité incendie • Les réglementations : Code du Travail et ERP • Les moyens de secours (extincteurs, RIA, SSI, service sécurité incendie …) • L’évacuation, le transfert horizontal • Le transfert des consignes de sécurité incendie et l’évacuation des lieux • L’animation à l’aide d’un générateur écologique et sur feux avec combustibles réels (développement des axes sécurité - pédagogie - logistique) • L’animation d'une visite de bâtiment commentée sur les moyens de protection incendie et l’organisation de l’évacuation • La signature du registre de sécurité incendie
  • Mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour d’expérience
  • Plan d’action personnel à mettre en place pour devenir un bon formateur

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Moyens d'enregistrement vidéo.

Moyens humains

Formateur qualifié, spécialiste « Sécurité incendie » et expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.

 

 

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis et des aptitudes du futur formateur «Sécurité incendie » est réalisée en continu sur la base de mises en situation de face à face pédagogique et d’évaluations formatives. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

09/09/2021

Fiche Programme

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