Gestes de Commandement - Chef de manœuvre pour des opérations de levage
Présentiel
Format de la formation
85 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 48 avis.
Formation
Durée
3.5 heures sur 0.5 jour
Groupe
De 1 à 6 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Une connaissance des règles d’élingage est requise pour ce stage.
Public concerné
Personnels appelés à coordonner de façon permanente ou occasionnelle des opérations de levage. Une connaissance des règles d’élingage est requise pour ce stage.
Objectifs
- Mettre en œuvre et coordonner une opération de levage à l’aide des gestes de commandement et de la communication appropriés.
Objectifs pédagogiques
- - Mettre en œuvre et coordonner une opération de levage à l’aide des gestes de commandement et de la communication appropriés.
Contenu
THEORIE
- Statistique et Réglementation
Les statistiques d’accidents du travail • les dispositions réglementaires • les droits, obligations et responsabilités - Prévention des Risques
Les partenaires de la prévention et leur offre • les différents acteurs de l’entreprises et leurs obligations • les processus menant à l’accident de travail et à la maladie professionnelle • les risques et sanctions liées à la prise de substances • Que faire en cas d’accident • les équipements de protection individuelle - Les Gestes de commandements
Les Risques liés aux engins de levage • le chef de manœuvre (son rôle et sa responsabilité) • Les gestes de commandement des appareils de levage et la signalisation sonore
PRATIQUE
- Exercices de mise en situation pratique
Mises en situations avec les gestes de commandement ou signalisation sonores
Chaque stagiaire doit être pourvu des équipements de protection individuelle ; faute de quoi, il ne pourra ni réaliser les exercices pratiques ni être évalué.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés courts et d’exercices pratiques collectifs ou individuels.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Pont roulant et / ou engin de levage, apparaux de levage, diverses élingues et charges.
Moyens humains
Formateur qualifié, professionnel de la manutention et du levage en entreprise.
Modalités d'évaluation
- Les évaluations des acquis théoriques et pratiques sont réalisées en fin de formation sur la base de QCM et d'exercices en situation de travail ou en situation reconstituée. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. - Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
20/08/2024