Habilitation électrique Travaux sous tension sur batteries d'accumulateurs stationnaires - Indices B1T, B2T, et/ou B1N, B2N
Présentiel
Format de la formation
87 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 213 avis.
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 1 à 4 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Avoir au moins 18 ans.
- Avoir une formation initiale ou continue en Électrotechnique.
- Avoir été formé à l’habilitation électrique pour des opérations hors tension du domaine (NF C 18510).
Public concerné
Electriciens réalisant des opérations sous tension sur batteries d’accumulateurs stationnaires.
Objectifs
- Exploiter et compléter les documents relatifs aux opérations demandées.
- S’assurer de la faisabilité des travaux sous tension (TST).
- Analyser la situation de travail et vérifier l’adéquation des moyens dont il dispose.
- Matérialiser et aménager la zone de travail.
- Identifier et réaliser les travaux sous tension en sécurité en appliquant le mode opératoire défini et les gestes associés.
Interrompre une opération TST en cours lors de l’apparition d’une difficulté technique ou matérielle, non prévue dans le mode opératoire. - Clôturer les travaux sous tension et rendre compte au chef d’établissement et à son employeur.
Objectifs pédagogiques
- Exploiter et compléter les documents relatifs aux opérations demandées.
- S’assurer de la faisabilité des travaux sous tension (TST).
- Analyser la situation de travail et vérifier l’adéquation des moyens dont il dispose.
- Matérialiser et aménager la zone de travail.
- Identifier et réaliser les travaux sous tension en sécurité en appliquant le mode opératoire défini et les gestes associés.
- Interrompre une opération TST en cours lors de l’apparition d’une difficulté technique ou matérielle, non prévue dans le mode opératoire.
- Clôturer les travaux sous tension et rendre compte au chef d’établissement et à son employeur.
Contenu
THÉORIE
- Connaissances générales
Domaine d’application • Termes et définitions • Principe d’organisation du travail • Règles de base concernant l’exécution des travaux sous tension • Équipement de travail et de protection - Les modes opératoires TST sur batterie stationnaire
Préparer et terminer le travail TST - Les différentes opérations
Installation d’une nouvelle batterie d’accumulateurs • Remplacement d’un accumulateur d’une batterie • Mise en parallèle de chaînes de batterie d’accumulateurs • Nettoyage d’accumulateurs • Connexion, déconnexion pour le remplacement d’un constituant de l’installation en courant continu
PRATIQUE
- Mise en application
Pratiques professionnelles réalisées sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant.
Cette formation est conforme à la norme NF C 18505-1, NF C 18505-2.3 et au référentiel de formation validé par l’ORG TST IE le 17/04/2018.
L’employeur fournit la tenue de travail et les EPI à ses salariés conformément à la lettre d’engagement adressée à l’organisme de formation lors de l’inscription. A défaut, les stagiaires ne pourront être acceptés à la formation.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques et d’ateliers pratiques.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Chaîne de batteries d'accumulateurs ainsi que tapis et nappe isolants, gants isolants, écran facial et outillage électrique isolé.
Moyens humains
Formateur professionnel possédant une expérience des travaux sous tension et détenteur d'une attestation de compétence aux travaux sous tension (en cours).
Modalités d'évaluation
Un exercice théorique et pratique permet de vérifier les prérequis attendu pour conditionner la poursuite de la formation. L’examen théorique réalisé sur la base d’un questionnaire à choix multiple est réalisé en fin de formation ainsi que les évaluations pratiques réalisées en situation sur une installation sous tension. Un avis positif ou négatif est émis sur le maintien des compétences du travailleur pour réaliser en sécurité les travaux sous tension sur batteries d'accumulateurs stationnaires. Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
13/09/2024