Intervention générale d'entretien et dépannage d’ordre électrique en BT - Indice BR - Parcours Blended Learning
Blended
Format de la formation
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Formation
Durée
12 heures sur 1.75 jours
Groupe
De 1 à 10 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Avoir des compétences en électricité dans le domaine de la tension considéré sur les ouvrages ou installations électriques. Maîtrise de la langue française.
PREREQUIS D'ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- L’utilisation d’un casque est recommandée.
- PC fixe, portable ou Tablette avec carte son et lecteur multimédia (lecture de vidéos).
- Accès internet par un navigateur d’une version récente.
Public concerné
Personnels appelés à réaliser les interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique : agents de maintenance, techniciens de maintenance…
Objectifs
- Réaliser en toute sécurité des interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique sur des installations ou équipements électriques (remise en état de fonctionnement, mise en service partielle et temporaire).
- Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT et autres documents associés.
- Rendre compte de ses activités.
Objectifs pédagogiques
- - Réaliser en toute sécurité des interventions d’entretien et de dépannage d’ordre électrique sur des installations ou équipements électriques (remise en état de fonctionnement, mise en service partielle et temporaire).
- - Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT et autres documents associés.
- - Rendre compte de ses activités.
Contenu
THEORIE E-LEARNING
- Connaissances générales
Les effets du courant sur le corps • Les zones d’environnement • Les symboles d’habilitation • La mise en sécurité d’un circuit • L’utilisation des matériels • Les équipements de protection • La conduite à tenir en cas d’accident - Entretien et dépannage
Les zones d’environnement • Les risques spécifiques aux interventions BT • Les mesures de prévention • La préparation d’une intervention • Les niveaux d’habilitation nécessaires • Les différentes interventions • La consignation • Les consignes de l’exploitant et instructions de sécurité • La rédaction des documents - Evaluation théorique fin de E-learning
PRATIQUE ET EVALUATIONS
- Evaluation théorique en vue de l'avis formateur
- Renforcement et approfondissements théoriques
- Pratique
- Evaluation pratique
Pratiques professionnelles réalisées sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant.
Cette formation répond aux exigences du Décret du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance (FOAD).
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS - PARTIE THÉORIQUE E-LEARNING
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de films pédagogiques et de bonnes pratiques.
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.
Moyens techniques
E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.
Accompagnement pédagogique et technique
Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Forum intégré à la plateforme de formation qui alerte les Référents par mail et permet les échanges avec le Référent pédagogique, le Référent technique et entre les apprenants.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.
OUTILS ET MOYENS - PARTIE PRATIQUE
Méthodes pédagogiques
Exercices pratiques sur châssis pédagogiques ou installations de l’entreprise orientés sur le repérage des environnements ou locaux à risques, l’analyse préalable à son intervention, la mise en œuvre de ses EPI, la réalisation de connexions et de déconnexions, la pose d’un EPC, la réalisation d’interventions de dépannage et de dépannage avec nécessité de consignation, et le compte rendu de son activité.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
TGBT, armoire électrique ou platine pédagogique, moyens de balisage ainsi que tapis et nappe isolants, gants isolants, écran facial, outillage électrique isolé, VAT (vérificateur d'absence de tension) et dispositifs de condamnation.
Moyens humains
Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.
EVALUATION
La réussite à l’évaluation théorique conditionne l’accès à la partie pratique de la formation Blended-learning.
L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.
Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire.
Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Modalités d'évaluation
Conformément à la Norme NF C 18 510, l’évaluation des acquis théoriques et pratiques en vue de la délivrance d’un titre d’habilitation électrique est réalisée lors de la formation en présentiel selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la Norme.
Date de modification
15/02/2024