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Interventions sur chaîne photovoltaïque Indice BP - Parcours Blended Learning

Blended
Format de la formation

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Formation

Durée
10 heures sur 0 jour

Groupe
De 1 à 1 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Maîtrise de la langue française.
  • L’accès à la formation E-learning est ouvert pour une durée de 1 mois.

PRÉREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

  • La configuration des matériels informatiques récents permet généralement l’accès à la plateforme E-learning dans de bonnes conditions.
  • Pour rappel, il est nécessaire de disposer d’un PC fixe ou portable ou d’une Tablette minimum 11’’ toutes marques (si Apple, pas de lancement automatique des séquences), muni(e) d’un processeur type Intel IE3 ou supérieur, d’une carte son avec lecteur type VLC Media Player ; également, disposer d’un accès internet par un navigateur de type Google Chrome ou Firefox récent et d’une bande passante permettant la lecture de vidéos.
  • L’utilisation d’un casque est recommandée.

Public concerné

Personnels non électriciens (couvreurs, plombiers zingueurs, façadiers), étancheurs, façadiers effectuant la pose, la manutention et la connexion de modules photovoltaïques.

Objectifs

  • Appliquer les méthodes et procédures pour effectuer en sécurité, la pose, la manutention et la connexion
    de modules photovoltaïques sur un chantier.
  • Réaliser en sécurité la connexion d’une chaîne PV.
  • Intervenir en sécurité en cas d'une détérioration d’un isolant.

Objectifs pédagogiques

  • - Appliquer les méthodes et procédures pour effectuer en sécurité, la pose, la manutention et la connexion
  • de modules photovoltaïques sur un chantier.
  • - Réaliser en sécurité la connexion d’une chaîne PV.
  • - Intervenir en sécurité en cas d'une détérioration d’un isolant.

Contenu

PREMIERE PARTIE : THÉORIE EN E-LEARNING TUTORÉ

  • Connaissances générales
    Les effets du courant sur le corps • Les zones d’environnement • Les symboles d’habilitation • La mise en sécurité d’un circuit • L’utilisation des matériels • Les équipements de protection • La conduite à tenir en cas d’accident
  • Les installations électriques photovoltaïques
    Les matériels électriques BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque • Les moyens de protection individuelle (l’identification, l’utilisation et la vérification) • Les limites de l’habilitation BP • La connexion d’une chaîne photovoltaïque • Les règles de sécurité en cas de détérioration d’un isolant
  • Evaluation théorique de fin de E-learning

DEUXIEME PARTIE : PRATIQUE ET EVALUATIONS

  • Evaluation théorique en vue de l’avis formateur
  • Pratique

La mise en pratique des acquis théoriques est réalisée sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant

  • Evaluation pratique

Cette formation répond aux exigences du Décret du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance (FOAD).

Un recueil de prescriptions de sécurité électrique est remis à chaque stagiaire.

Méthodes Pédagogiques

FORMATION E-LEARNING (FOAD)

E-learning avec tutorat individuel Alternance d’apports théoriques, d’exercices de compréhension et d’application, de films pédagogiques et de bonnes pratiques.

Moyens d’organisation

E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.

Moyens d’accompagnement

Le tutorat est réalisé par un formateur expert habilité à l’accompagnement de parcours E-learning.
Le participant peut à tout moment solliciter le tuteur par mail via la plateforme.
Le tuteur répond sous 72h et organise si nécessaire un échange téléphonique ou en visioconférence.
Le tuteur assiste également proactivement le participant dans sa progression, en fonction des besoins identifiés à l’aide des outils de suivi de la plateforme.

Moyens d’assistance

Aide à l’accès et à la navigation sur la plateforme.

FORMATION PRATIQUE

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques sur châssis pédagogiques ou installations de l’entreprise orientés sur le repérage des environnements ou locaux à risques, le repérage des matériels électriques du domaine de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque, l’application des règles de sécurité à appliquer lors d’une connexion d’une chaîne PV et d’une détérioration d’un isolant.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Installation photovoltaïque, matériels et outils destinés au raccordement de l'installation.

Moyens humains

Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.

EVALUATION

L’évaluation théorique de fin de E-learning est un exercice d’entraînement pour le stagiaire et valide son accès à la deuxième partie de formation réalisée en présentiel.

Conformément à la Norme NF C 18-510, l’évaluation des acquis théoriques et pratiques, en vue de la délivrance d'un titre d'habilitation par l'employeur, est réalisée lors de la formation en présentiel selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme.

Modalités d'évaluation

Conformément à la Norme NF C 18 510, l’évaluation des acquis théoriques et pratiques en vue de la délivrance d’un titre d’habilitation électrique est réalisée lors de la formation en présentiel selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la Norme.

Date de modification

18/09/2024

Fiche Programme

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