Maitrise de la gestion du risque de prolifération des légionelles
Présentiel
Format de la formation
88 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 49 avis.
Formation
Durée
7 heures sur 1 jour
Groupe
De 1 à 10 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Avoir passé depuis moins de 5 ans avec succès :
Code LEGM1 – Sensibilisation au risque légionelle ou équivalent.
Public concerné
Toute personne intervenant sur IREDERA notamment : Prestataire de maintenance en charge de l’entretien des IREDEFA. Éventuellement le traiteur d’eau pour réaliser ses visites et entretien périodique. Société en charge de l’entretien annuel ou exceptionnel de l’installation par exemple avant redémarrage. Préparation au module 3 (prérequis de moins de 5 ans).
Objectifs
- Connaitre les défaillances et risques fréquemment rencontrés.
- Comprendre et formaliser une stratégie de traitement.
- Définir et mettre en œuvre un plan d’entretien.
- Identifier les paramètres pertinents d’un plan de surveillance.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les défaillances et risques fréquemment rencontrés.
- Comprendre et formaliser une stratégie de traitement.
- Définir et mettre en œuvre un plan d’entretien.
- Identifier les paramètres pertinents d’un plan de surveillance.
Contenu
THÉORIE
Les définitions et le contexte des ICPE • Les organes et risques fréquents associés – Le bilan hydraulique • Les premiers facteurs de risque • Le plan d’entretien • La stratégie de traitement • Le plan de surveillance • Le carnet de suivi
Cette formation s’inscrit dans les prescriptions des Arrêté du 14/12/2013 pour les ICPE 2921 et les Articles R4421-1 à R4426-13 du Code du travail. Le module 2 présente différentes « pathologies » d’un circuit d’eau et les différents moyens de lutte, les conditions de mise en œuvre qui garantissent leur efficacité et les stratégies préventives à appliquer. Il s’appuie en particulier sur le Guide de formation à la gestion du risque de prolifération des légionelles dans les installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air - Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
À ces dispositions s'ajoute le Décret du 5 novembre 2001 relatif à l'évaluation des risques professionnels.
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés, de cas pratiques, de travaux de groupe puis QCM.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Remise du support en PDF à l’issue de la formation – groupe de 10 personnes maximum.
La formalisation et/ ou tenue à jour du plan de formation au sens des arrêtés du 14/12/2013 reste à la charge du client.
Moyens humains
Formateur expert en Hygiène Sécurité Environnement.
ÉVALUATION
L’évaluation des acquis est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.
Chaque participant se voit remettre une attestation individuelle de Formation si la note obtenue est supérieure à 15/20.
Cette animation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis est réalisée en fin de formation sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.
Date de modification
13/09/2024