Opérations d'essais en BT - Indice BE essai - Parcours Blended Learning

Blended
Format de la formation

92 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 23 avis .

37
stagiaires formés sur 1 an
53 examens prĂ©sentĂ©s pour 100 % de rĂ©ussite

Formation

Informations sur la durée et les tarifs de la formation Opérations d'essais en BT - Indice BE essai - Parcours Blended Learning

Durée
12 heures sur 1.75 jours

Groupe
De 1 Ă  10 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Prérequis

  • MaĂ®trise de la langue française.

PRÉREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

  • L’utilisation d’un casque est recommandĂ©e.
  • PC fixe, portable ou Tablette avec carte son et lecteur multimĂ©dia (lecture de vidĂ©os).
  • Accès internet par un navigateur d’une version rĂ©cente.

Public concerné

Chargés d'opération liés aux plates-formes d’essai.

Objectifs

  • RĂ©aliser en toute sĂ©curitĂ© les opĂ©rations liĂ©es aux plates-formes d’essai.
  • Respecter les consignes du chargĂ© d'exploitation Ă©lectrique et des prescriptions des essais.
  • Exploiter ou rĂ©diger les documents applicables dans le cadre des essais en BT.
  • Rendre compte de ses activitĂ©s.

Objectifs pédagogiques

  • - RĂ©aliser en toute sĂ©curitĂ© les opĂ©rations liĂ©es aux plates-formes d’essai.
  • - Respecter les consignes du chargĂ© d'exploitation Ă©lectrique et des prescriptions des essais.
  • - Exploiter ou rĂ©diger les documents applicables dans le cadre des essais en BT.
  • - Rendre compte de ses activitĂ©s.

Contenu

THEORIE E-LEARNING

  • Les dangers et les risques Ă©lectriques • Les effets du courant Ă©lectrique sur le corps humain • Les domaines de tension • Les zones d’environnement et leurs limites • Les prescriptions associĂ©es aux zones de travail • Les Ă©quipements de protection collective • Les risques liĂ©s Ă  l'utilisation des Ă©quipements et des matĂ©riels Ă©lectriques • La conduite Ă  tenir en cas d'accident • La conduite Ă  tenir en cas d'incendie Ă©lectrique • Le principe de l'habilitation • Les symboles d'habilitation • Le rĂ´le de chacun des acteurs • Les principes de la prĂ©vention • Les Ă©tapes de la mise en sĂ©curitĂ© d'un circuit • Les moyens de protection individuelle • La consignation pour une intervention gĂ©nĂ©rale • Les fonctions des matĂ©riels
  • Evaluation thĂ©orique de fin de E-learning

PRATIQUE ET ÉVALUATIONS

  • Evaluation thĂ©orique en vue de l’avis formateur
  • Pratique
  • Evaluation pratique

Pratiques professionnelles réalisées sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant.

Cette formation répond aux exigences du Décret du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance (FOAD).

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS – PARTIE THÉORIQUE E-LEARNING

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, de films pédagogiques et de bonnes pratiques.
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.

Moyens techniques

E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.

Accompagnement pédagogique et technique

Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Forum intégré à la plateforme de formation qui alerte les Référents par mail et permet les échanges avec le Référent pédagogique, le Référent technique et entre les apprenants.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.

OUTILS ET MOYENS - PARTIE PRATIQUE

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques sur châssis pédagogiques ou installations de l’entreprise orientés sur le repérage des environnements ou locaux à risques, le balisage de la zone et sa surveillance, l’utilisation de ses EPI, la réalisation d’essais seul ou à plusieurs, la consignation et le compte rendu de son activité.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Plateforme et matériel d'essai, moyens de balisage.
Tapis et nappe isolants, gants isolants, écran facial, VAT (vérificateur d'absence de tension), dispositifs de condamnation.

Moyens humains

Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur des habilitations correspondantes.

EVALUATION

La réussite à l’évaluation théorique conditionne l’accès à la partie pratique de la formation Blended-learning.

L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.

Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire.

Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur.

Date de modification

01/08/2024

Fiche Programme

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