Ouvrages en maçonnerie : présentation du DTU 20.1
Forfait incluant :
- 2 heures de formation e-learning
- 2 heures de formation en classe virtuelle (Microsoft Teams) animée par l'expert national du domaine.
Blended
Format de la formation
70 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 1 avis.
2
stagiaires formés sur 1 an
Formation
Durée
4 heures sur 0.5 jour
Groupe
De 2 à 8 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Maîtrise d’œuvre. Bureaux d’étude. Entreprises de maçonnerie.
Objectifs
- Identifier les principales nouveautés du DTU 20.1.
- Savoir si les composants d’une maçonnerie sont traditionnels ou s’ils relèvent de l’Avis Technique.
- Comprendre les particularités des différentes typologies de maçonnerie.
- Comprendre les principes du dimensionnement mécanique d’une maçonnerie.
- Comprendre les principes de l’étanchéité à l’eau de pluie d’une maçonnerie.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principales nouveautés du DTU 20.1.
- Savoir si les composants d’une maçonnerie sont traditionnels ou s’ils relèvent de l’Avis Technique.
- Comprendre les particularités des différentes typologies de maçonnerie.
- Comprendre les principes du dimensionnement mécanique d’une maçonnerie.
- Comprendre les principes de l’étanchéité à l’eau de pluie d’une maçonnerie.
Contenu
- Introduction
Contexte normatif - Critères de choix des matériaux
- Règles de conception
Typologies de maçonnerie
Le dimensionnement mécanique
L’étanchéité à l’eau de pluie - Autres évolutions
Les murs doubles
Points divers - Conclusion
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Vidéos d’exposés théoriques d’expert(s) suivies d’un échange avec le ou les experts.
Moyens techniques
PC.
Moyens humains
Expert(s) de la Direction Technique de la BU Construction de SOCOTEC.
Modalités d'évaluation
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
21/12/2023