Premiers Secours en Santé Mentale - Module standard
Présentiel
Format de la formation
86 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 171 avis.
Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 8 à 16 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Toute personne âgée de plus de 18 ans.
Objectifs
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale.
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale.
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée.
- Tester et s'approprier un plan d'action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale.
- Mieux faire face aux comportements agressifs.
Objectifs pédagogiques
- - Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale.
- - Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale.
- - Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée.
- - Tester et s'approprier un plan d'action qui peut être utilise´ pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de sante´ mentale.
- - Mieux faire face aux comportements agressifs.
Contenu
THÉORIE
- 1.1 – Introduction à la santé mentale et aux interventions
Santé mentale en France (facteurs de risque – statistiques – conséquences) • Interventions efficaces - 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en Santé Mentale
Premiers Secours en Santé Mentale > Cadre des premiers secours en santé mentale > Le plan d’action AERER • Présentation de la dépression > Signes et symptômes > Interventions - 2.1 – Le plan d’action pour la dépression
Rappel de la dépression • Action 1 pour la dépression • Crise suicidaire : Présentation – Assister - 2.2 – Les troubles anxieux
Présentation des troubles anxieux > Signes et symptômes > Interventions - 3.1 - Le plan d’action pour les troubles anxieux
Rappel des troubles anxieux • Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux, attaques de paniques et chocs post-traumatique > Action 1 pour les troubles anxieux (hors crise) > Crise d’attaque de panique : Présentation - Assister > Crise après un événement traumatique : Présentation – Assister - 3.2 – Les troubles psychotiques
PSSM pour les troubles anxieux (suite) • Présentation des troubles psychotiques > Signes et symptômes > Interventions - 4.1 – Le plan d’action pour les troubles psychotiques
Rappel des troubles psychotiques • Action 1 pour les troubles psychotiques • Crise psychotique sévère : Présentation - Assister • Premiers Secours pour les troubles psychotiques (suite) - 4.2 – L’utilisation des substances et le plan d’action
Présentation des troubles liés à l’utilisation de substances > Signes, symptômes > Interventions • Action 1 pour l’utilisation de substances • Crise liée à l’utilisation de substances • Crise d’agressivité • Urgence médicale • PSSM pour l’utilisation des substances (suite) - Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de satisfaction…)
PRATIQUE
- Etude de cas : acquisition graduelle de la méthodologie de l’arbre des causes et proposition de plans d’actions
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, ludique et participative faite d’une alternance d’exposés et d’exercices (étude de cas).
Valorisation du travail collectif et des échanges.
Session organisée en présentiel.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur accrédité par PSSM France dont les coordonnées sont disponibles dans l’annuaire des formateurs PSSM.
Modalités d'évaluation
Cette formation ne fait pas l’objet d’un test d’évaluation de fin de formation. Cette formation est sanctionnée par un certificat individuel de réalisation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
06/11/2024