Prévention des risques chimiques - version laboratoire
E-Learning
Format de la formation
Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Formation
Durée
1.5 heures sur 0.25 jour
Groupe
De 1 à 1 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
PRÉREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
- 1 Mbps JavaScript activé sur le navigateur.
- Résolution d'affichage : 1024 x 768 minimum.
- Avoir installé Google Chrome 48 minimum.
- S'équiper d'un casque.
Public concerné
Toute personne exposée aux risques chimiques sur son lieu de travail.
Objectifs
- Identifier un produit chimique.
- Reconnaître une réaction chimique.
- Identifier et éviter les dangers de feu.
- Reconnaître les dangers pour la santé.
- Déterminer les dangers pour l'environnement.
- Lire une étiquette de danger.
- Appliquer les règles de stockage.
- Connaître les EPI à utiliser.
- Connaître la conduite à tenir en cas d'accident.
Objectifs pédagogiques
- Identifier un produit chimique.
- Reconnaître une réaction chimique.
- Identifier et éviter les dangers de feu.
- Reconnaître les dangers pour la santé.
- Déterminer les dangers pour l'environnement.
- Lire une étiquette de danger.
- Appliquer les règles de stockage.
- Connaître les EPI à utiliser.
- Connaître la conduite à tenir en cas d'accident.
Contenu
THÉORIE
-
Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un produit chimique ?
-
Chapitre 2 : Les réactions chimiques
-
Chapitre 3 : Les dangers de feu
-
Chapitre 4 : Les dangers pour la santé
-
Chapitre 5 : Les dangers pour l’environnement
-
Chapitre 6 : L’étiquette de danger
-
Chapitre 7 : Les informations sur les produits (la FDS) et les déchets
-
Chapitre 8 : Le stockage
-
Chapitre 9 : Les équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
-
Chapitre 10 : La conduite à tenir en cas d’accident
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Module e-learning.
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.
Moyens techniques
E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.
Accompagnement pédagogique et technique
Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.
ÉVALUATION
L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation et permet la génération d’un certificat de réussite nominatif téléchargeable et envoyé par mail à l’apprenant.
Modalités d'évaluation
L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation.
Date de modification
31/05/2022