SOCOTEC FORMATION ORLEANS - logotype
Recherche
Réseaux
Connexion
Panier

Prévention des risques chimiques - version laboratoire

E-Learning
Format de la formation

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

6
stagiaires formés sur 1 an
1 examens présentés pour 100 % de réussite

Formation

Durée
1.5 heures sur 0.25 jour

Groupe
De 1 à 1 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

PRÉREQUIS D’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

  • 1 Mbps JavaScript activé sur le navigateur.
  • Résolution d'affichage : 1024 x 768 minimum.
  • Avoir installé Google Chrome 48 minimum.
  • S'équiper d'un casque.

Public concerné

Toute personne exposée aux risques chimiques sur son lieu de travail.

Objectifs

  • Identifier un produit chimique.
  • Reconnaître une réaction chimique.
  • Identifier et éviter les dangers de feu.
  • Reconnaître les dangers pour la santé.
  • Déterminer les dangers pour l'environnement.
  • Lire une étiquette de danger.
  • Appliquer les règles de stockage.
  • Connaître les EPI à utiliser.
  • Connaître la conduite à tenir en cas d'accident.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier un produit chimique.
  • Reconnaître une réaction chimique.
  • Identifier et éviter les dangers de feu.
  • Reconnaître les dangers pour la santé.
  • Déterminer les dangers pour l'environnement.
  • Lire une étiquette de danger.
  • Appliquer les règles de stockage.
  • Connaître les EPI à utiliser.
  • Connaître la conduite à tenir en cas d'accident.

Contenu

THÉORIE

  • Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un produit chimique ?
  • Chapitre 2 : Les réactions chimiques
  • Chapitre 3 : Les dangers de feu
  • Chapitre 4 : Les dangers pour la santé
  • Chapitre 5 : Les dangers pour l’environnement
  • Chapitre 6 : L’étiquette de danger
  • Chapitre 7 : Les informations sur les produits (la FDS) et les déchets
  • Chapitre 8 : Le stockage
  • Chapitre 9 : Les équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI)
  • Chapitre 10 : La conduite à tenir en cas d’accident

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Module e-learning.
Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).
Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.

Moyens techniques

E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.

Accompagnement pédagogique et technique

Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique.
Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur.
Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS.
Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h.

ÉVALUATION

L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation et permet la génération d’un certificat de réussite nominatif téléchargeable et envoyé par mail à l’apprenant.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des acquis théoriques est réalisée en fin de formation.

Date de modification

31/05/2022

Fiche Programme

Télécharger le programme