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R489AFC Catégorie 5 - Formation à la conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté

Présentiel
Format de la formation

91 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 16 avis.

17
stagiaires formés sur 1 an
6 examens présentés pour 67 % de réussite
À LA CARTELes catégories et les options seront sélectionnées dans le panier. La durée et le tarif seront définis en fonction de vos choix.

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 1 à 8 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Public concerné

Caristes ou futurs caristes.

Objectifs

  • Conduire un chariot automoteur à conducteur porté dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel.
  • Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite de l'engin de chantier en s’appuyant sur l’Annexe 2 du Référentiel de connaissance et savoir faire de la Recommandation R489.
  • Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et de déchargement.
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite du chariot.

Objectifs pédagogiques

  • Conduire un chariot automoteur à conducteur porté dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel.
  • Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite de l'engin de chantier en s’appuyant sur l’Annexe 2 du Référentiel de connaissance et savoir faire de la Recommandation R489.
  • Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et de déchargement.
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite du chariot.

Contenu

THEORIE

  • Réglementation et textes en vigueur
  • Notion de sécurité dans le cadre de l’utilisation d’un chariot automoteur à conducteur porté
  • Principes de la conduite en sécurité
  • Caractéristiques, classification et éléments constitutifs
  • Choix d’un chariot en fonction de l’espace d’évolution
  • Dispositifs de sécurité, la plaque de charge
  • Vérifications, entretien d’usage et sécurité
  • Vérifications avant la mise ou la remise en service et vérifications périodiques
  • Autorisation de conduite
  • Analyse des risques et les règles d’utilisation
  • Et équipements de protection individuelle

PRATIQUE

  •  Exercices pratiques de conduite de différents types de chariots en intérieur et en extérieur
    Adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée et aux caractéristiques de la charge • Opérations et vérifications de prise et de fin de poste • Circulation et arrêt en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant et arrière, en virage • Opérations de maintenance de son ressort • Compte-rendu des anomalies et difficultés rencontrées à sa hiérarchie
  • Selon la catégorie de chariot
    Prise et dépose d’une charge au sol • Mise en stock et déstockage à tous les niveaux d’un palettier • Gerbage et un dégerbage en pile • Chargement depuis le sol ou déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque • Chargement et déchargement d’un camion ou d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai • Prise, dépose et le transport d’une charge longue et/ou volumineuse

Chaque stagiaire doit être pourvu des équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gant, gilet haute visibilité) ; faute de quoi, il ne pourra ni réaliser les exercices pratiques, ni être évalué.

Depuis le 1er janvier 2018, lors de l’exécution de travaux à proximité d’ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, les conducteurs d’engins doivent être titulaires d’une AIPR.

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Un livret d'accueil est remis au stagiaire pour suivre une formation personnalisée composée de séquences théoriques en présentiel et à partir de ressources multimédia en autonomie, ainsi que d'exercices de mises en situations de travail.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur, ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES® ou site client.

Moyens humains

Formateur qualifié, professionnel de la manutention et du levage en entreprise et détenteur d’un caces® R489.

Modalités d'évaluation

- Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite d’engins de chantier sont réalisées en fin de formation sur la base de celles indiquées dans la Recommandation R489.
- L’avis émis, à l’issue des évaluations, permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite au salarié sous réserve qu’il ait connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation
- Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
- Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

27/11/2024

Fiche Programme

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