Présentiel
Format de la formation
92 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 6 avis.
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 1 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
-
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Responsable QHSE, animateur QHSE, chef d’établissement.
Objectifs
- Connaitre le processus des exercices d’évacuation en cas d’incendie.
- S’approprier le contenu /Concevoir une consignes de sécurité incendie conformément à la réglementation.
- Connaitre les grandes lignes du POI, PII.
- S’approprier la méthodologie et la gestion du POI.
- Comprendre /concevoir le PPI
- Connaitre les grandes lignes du PPI.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre le processus des exercices d’évacuation en cas d’incendie.
- S’approprier le contenu /Concevoir une consignes de sécurité incendie conformément à la réglementation.
- Connaitre les grandes lignes du POI, PII.
- S’approprier la méthodologie et la gestion du POI.
- Comprendre /concevoir le PPI
- Connaitre les grandes lignes du PPI.
Contenu
THEORIE
- Quelles sont les responsabilités de l’employeur
Pourquoi réaliser des exercices incendie ? Quelle est la périodicité des exercices incendie ? Comment organiser les exercices ? - Les consignes de sécurité incendie sont-elles obligatoires
Où sont-elles affichées ? Quel est le contenu des consignes incendie ? Comment rédiger la consigne incendie ? Qui donne l’alerte et quand ? Qui donne l’ordre d’évacuer ? - Qu’est-ce qu’un POI, PII ?
Qui en a la charge ? A quel moment doit-il être élaboré ? Sous quelle forme doit-il se présenter ? Quel est son contenu ? - Identification des différentes étapes du POI
- Quel est le lien entre le PPI et le POI ?
Obligatoire pour qui ? Quel est le contenu du PPI ? Quelle est la procédure d’élaboration des PPI ? Le PPI doit-il être révisé ? La population doit elle est informée ? Par qui est mis en œuvre un PPI ?
PRATIQUE
- Etude de cas : simulation d’incendie, définition des rôles. Rédaction d’une procédure d’urgence
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Moyens pédagogiques
Alternance d’exposés et d’exercices. Appui sur un support stagiaire synthétisant les apports théoriques et contenant des exercices d’application.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste en QHSE et ayant une expérience dans le management d’un système qualité et/ou sécurité et/ou environnement.
Modalités d'évaluation
Cette formation ne fait pas l’objet d’un test d’évaluation de fin de formation. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
13/06/2023