SOCOTEC FORMATION ORLEANS - logotype
Recherche
Réseaux
Connexion
Panier

Risque d’explosion dans le cadre des activités de maintenance

Présentiel
Format de la formation

88 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 266 avis.

429
stagiaires formés sur 1 an
264 examens présentés pour 94 % de réussite

Formation

Durée
7 heures sur 1 jour

Groupe
De 1 à 8 personnes

Tarifs
Inter :
Nous consulter
Intra : Nous consulter

Programme

Pré-requis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Public concerné

Bureaux d’études, Correspondants Santé Sécurité au Travail, Référent sécurité. Correspondants Santé Sécurité au Travail.

Objectifs

  • Evaluer le risque d’explosion et les sources d’inflammation lors des interventions de maintenance.
  • Appliquer les principes de la Directive de 1999 concernant le zonage.
  • Identifier les obligations de la Directive de 1994, les notions de marquage du matériel ainsi que les méthodes d’analyse de conformité.
  • Appliquer les mesures techniques et organisationnelles permettant d'empêcher l'inflammation d'une zone ATEX.

Objectifs pédagogiques

  • - Evaluer le risque d’explosion et les sources d’inflammation lors des interventions de maintenance.
  • - Appliquer les principes de la Directive de 99 concernant le zonage.
  • - Identifier les obligations de la Directive de 94, les notions de marquage du matériel ainsi que les méthodes d’analyse de conformité.
  • - Appliquer les mesures techniques et organisationnelles permettant d'empêcher l'inflammation d'une zone ATEX.

Contenu

LES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES ATEX

  • Le triangle du feu ; énergie d’activation, LIE, LSE
  • Les risques liés aux produits et aux équipements
    Densité des vapeurs, point éclair, installation de transfert, de pulvérisation • Les principaux facteurs de danger • La caractérisation des risques vis-à-vis des produits et des équipements
  • Les dangers, les effets d’une explosion de poussières, de gaz
    Les sources d’inflammation, les caractéristiques et les dégâts d’une explosion
  • Les mesures de protection contre les explosions
    Les exigences qualité lors des interventions de maintenance
  • Les procédures de mise en sécurité
    Les mesures organisationnelles de prévention • La ventilation • L’inertage • La directive de 1999
  • Le zonage
    Identification et classification des zones • Signalisation • Cartographie et zonage Atex

LA DIRECTIVE DE 1994

  • La Directive : présentation
  • L’achat d’une machine implantée en zone ATEX
  • Les règles de réception du matériel : notices d’utilisation, marquage du matériel
  • Le principe de la certification et de l’auto-certification

ETUDE DE CAS

  • Exercices pratiques
    Évaluation des risques avant intervention en zone ATEX • Procédures et règles de l’art en matière d’intervention • Matériel à utiliser • Pièces et équipements de rechange • Méthode d’intervention

Méthodes Pédagogiques

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Alternance d'exposés et d'études de cas pratiques.
Calcul d'une boucle intrinsèque.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Explosimètre, appareillages ATEX, câbles électriques, presse-étoupe.

Moyens humains

Formateur qualifié, intervenant dans le domaine industriel principalement en diagnostic ou vérification.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en fin de formation sous la forme d’un quiz et de mises en situation. Un avis d’habilitation est porté par le formateur à l’issue de la formation théorique et de la mise en situation pratique, attestant de la bonne intégration des risques d’explosion pour les activités de maintenance. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

30/10/2024

Fiche Programme

Télécharger le programme