Travail en hauteur - Vérifications générales périodiques des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Présentiel
Format de la formation
90 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 83 avis.
Formation
Durée
14 heures sur 2 jours
Groupe
De 1 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Public concerné
Personnes chargées de l’entretien et de l’examen périodique de l’EPI ou de l’équipement de protection.
Objectifs
- Qualifier la personne, au sens de la norme NF EN 365 :2004, sur sa compétence dans la réalisation des examens périodiques des EPI contre les chutes de hauteur.
- Former la personne à la connaissance des exigences en vigueur concernant les examens périodiques et des recommandations et instructions du fabricant applicables au composant, sous-système ou système à vérifier. Exception faite des systèmes pour lesquels l’agrément du fabricant est nécessaire (EPI Spéciaux).
- Vérifier, suivant l’article R4322-1 du Code du travail, l’état de conservation des EPI suivant les fiches de contrôle du fabricant.
Objectifs pédagogiques
- - Qualifier la personne, au sens de la norme NF EN 365 :2004, sur sa compétence dans la réalisation des examens périodiques des EPI contre les chutes de hauteur.
- - Former la personne à la connaissance des exigences en vigueur concernant les examens périodiques et des recommandations et instructions du fabricant applicables au composant, sous-système ou système à vérifier. Exception faite des systèmes pour lesquels
- - Vérifier, suivant l’article R4322-1 du Code du travail, l’état de conservation des EPI suivant les fiches de contrôle du fabricant.
Contenu
THEORIE
- Sensibilisation au risque de chute de hauteur
- Principes généraux de prévention pour les travaux en hauteur
- Les EPI
Définition • Conditions de mise à disposition • Condition d’utilisation - Les différentes familles de produits
- Définition et prérogatives d’une personne compétente à la vérification des EPI
- La réglementation sur la vérification des EPI
- Méthodologie du contrôle pour la vérification périodique
Méthodologie de préparation • d’examen et d’enregistrement du verdict - Exigences dans la gestion des EPI
Mode d’emploi • Instruction pour l’entretien, l’examen, les réparations, l’identification et le marquage - Méthodologie de traçabilité du contrôle de l’état de conservation des EPI
Fiche de vérification du fabricant • Registre de sécurité
PRATIQUE
- Examens d'EPI : exploitation des données fabricant (diverses ressources) et de la fiche de vie du produit, marquage, durée de vie, comparaison, contrôle visuel et tactile, fonctionnalité, enregistrement du verdict
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d'exposés, études de situations et exercices pratiques.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
EPI de travail en hauteur conformes et défectueux.
Moyens humains
Formateur qualifié.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis théoriques et des pratiques relatives aux vérifications, contrôles visuels et tactiles d'EPI est réalisée en fin de formation sur la base de QCM et d'exercices pratiques en vue d’une Attestation de vérification des EPI contre les chutes de hauteur, qui sera remise par l’employeur sur la base de l’avis formulé par le formateur. Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Date de modification
20/08/2024