Utiliser en sécurité les échelles et escabeaux
Présentiel
Format de la formation
90 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 442 avis.
Formation
Durée
3.5 heures sur 0.5 jour
Groupe
De 2 à 12 personnes
Tarifs
Inter : Nous consulter
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
- Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
- Absence de contre-indication médicale aux travaux en hauteur.
Public concerné
Personnels utilisant des échelles et escabeaux lors de leurs interventions.
Objectifs
- Utiliser une échelle ou un escabeau en appliquant les règles de sécurité et de bonne pratique d’utilisation.
- Maintenir pendant l'intervention, l'équipement en sécurité.
- Prendre en compte la coactivité ainsi que toute situation dangereuse.
Objectifs pédagogiques
- - Utiliser une échelle ou un escabeau en appliquant les règles de sécurité et de bonne pratique d’utilisation.
- - Maintenir pendant l'intervention, l'équipement en sécurité.
- - Prendre en compte la coactivité ainsi que toute situation dangereuse.
Contenu
THEORIE
- Les textes applicables
Réglementation (Code du travail et textes d’application) • Recommandations de la CNAMTS - L’accidentologie
- Conduite à tenir en cas de situation dangereuse et d’accident
- Technologie des échelles et escabeaux
Responsabilités de l’opérateur
Définitions et terminologie • Éléments constitutifs - Utilisation d’une échelle et/ou d’un escabeau
Solutions de mise en sécurité d’une échelle • Accès et circulation en sécurité • Respect des consignes • Maintien en sécurité du matériel • Prise en compte de la coactivité
PRATIQUE - Exercices
Les bonnes pratiques d’utilisation d’une échelle et d’un escabeau • Maintenance et vérification de l'état du matériel • Démonstration de mise en sécurité d'une échelle avec EPI contre les chutes de hauteur
La périodicité du maintien et d’actualisation des compétences est définie par l’employeur selon la fréquence d’utilisation des matériels ou suite à des faits marquants tels la mise en œuvre d’un nouvel équipement ou sa modification, un incident, une évolution ou des défaillances dans l’application des règles techniques…
Méthodes Pédagogiques
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés et de retours d’expériences, mises en situation pratique.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Echelle, escabeau et moyens de balisage.
Moyens humains
Formateur qualifié disposant d'une expérience de préventeur de chantier.
EVALUATION
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en fin de formation.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Modalités d'évaluation
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en fin de formation visant les objectifs opérationnels mentionnés.
Date de modification
20/08/2024